Rapport du Panel national sur l’éducation primaire et secondaire des Premières Nations pour les élèves dans les réserves

Rapport du Panel national sur l’éducation primaire et secondaire des Premières Nations pour les élèves dans les réserves

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Panel national sur l’éducation primaire et secondaire des Premières Nations pour les élèves dans les réserves

Cultiver l’esprit d’apprentissage chez les élèves des Premières Nations

Résumé: Le Panel national sur l’éducation primaire et secondaire des Premières Nations pour les élèves dans les réserves a été établi par le ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord Canadien et le chef national de l’Assemblée des Premières Nations pour que les Premières Nations et les Canadiens puissent examiner l’éducation des Premières Nations et faire des recommandations en vue d’apporter des changements et des améliorations.

Notre rapport, Cultiver l’esprit d’apprentissage chez les élèves des Premières Nations, comprend trois principes fondamentaux pour guider la réforme de l’éducation et cinq recommandations pour soutenir l’objectif d’un système d’éducation efficace. Nous sommes d’avis qu’il s’agit de recommandations pratiques, qui fournissent un plan directeur pour l’avenir tout en mettant de l’avant un échéancier urgent qui vise l’apport immédiat d’améliorations.

Principes

  • La réforme de l’éducation des Premières Nations doit se fonder sur le droit à leur culture, à leur langue, et leur identité des enfants ainsi qu’à une éducation de qualité, adaptée à leurs besoins. Par un engagement commun à « mettre l’enfant d’abord », nous veillerons à ce que l’enfant soit toujours au centre de nos efforts
  • La réforme de l’éducation des Premières Nations doit être menée dans un esprit de réconciliation et de collaboration par les Premières Nations, le gouvernement du Canada et les gouvernements provinciaux et territoriaux
  • La réforme de l’éducation des Premières Nations doit comprendre un engagement envers la reddition de comptes mutuelle visant les rôles et responsabilités ainsi que les données financières et les résultats scolaires

Recommandations

  • Procéder à la création conjointe d’une loi sur l’éducation des Premières Nations axée sur l’enfant
  • Créer une commission nationale de l’éducation des Premières Nations qui appuie la réforme et l’amélioration du système d’éducation
  • Faciliter et appuyer la création d’un système d’éducation des Premières Nations par la mise sur pied d’organisations régionales d’éducation des Premières Nations qui offriront de l’aide et des services aux écoles et aux élèves des Premières Nations
  • Garantir un financement suffisant pour établir un système d’éducation des Premières Nations qui répond aux besoins des apprenants et des communautés des Premières Nations et de la population canadienne, en général
  • Créer un cadre de responsabilisation et de reddition de comptes pour évaluer l’amélioration de l’éducation des Premières Nations

-> Consultez le rapport (PDF)