Guide des pratiques exemplaires en compétences essentielles
Le projet Agir avec la communauté a élaboré des outils et des pratiques aptes à répondre aux exigences en compétences essentielles (CE) de la population active canadienne dans les collèges et cégeps, et dans les milieux de travail.
Le Guide des pratiques exemplaires en compétences essentielles offre des solutions permettant:
- d’augmenter la réussite des apprenants;
- d'améliorer leur accès à des emplois et leur performance au travail; et
- d’accroître la capacité d’intégration des CE aux programmes en vigueur dans les collèges.
Ces solutions et pratiques présentées dans le Guide sont issues de l’expérience vécue des intervenants des collèges, cégeps et instituts des quatre coins du pays. Elles ont été bonifiées et enrichies par une collaboration étroite au sein du réseau national des collèges et auprès des partenaires socio-économiques.
Le Guide des pratiques exemplaires en compétences essentielles comprend :
1. Des récits captivants et inspirants: cinq cas relatent les enjeux relevés, les stratégies adoptées et les interventions pratiques adoptées, en appui au développement des CE des groupes-cibles :
- Pour accéder à un emploi : des immigrants apprennent à remplir avec précision des formulaires de demande d’emploi;
- Préparer les immigrants à l’intégration en milieu de travail une approche positive et interculturelle en évaluation et en établissement des plans d’action dans les entreprises d’entraînement dans les collèges;
- Accroître la sécurité des autochtones du secteur minier par le perfectionnement des CE;
- Améliorer les CE des autochtones dans le domaine de la santé;
- Susciter l’implication des intervenants en CE dans les collèges desservant les francophones en milieu minoritaire.
2. Des applications concrètes : pratiques, outils et ressources
- Outils d’évaluation des CE;
- Outils et ressources pédagogiques;
- Guides du facilitateur et guides de l’apprenant en appui à la mise à niveau des CE : adaptation de l’offre des programmes afin de répondre aux exigences professionnelles en CE de divers groupes-cibles.
3. Des témoignages d’employeurs, de décideurs au niveau collégial et d’intervenants en CE.
4. Passer à l’action: Sept pistes pour renforcer et intégrer les CE aux programmes d’étude
5. Des personnes-ressources : une liste de personnes avec qui vous pouvez communiquer pour obtenir des renseignements supplémentaires, pour renforcer votre travail en CE.
Ce guide s’applique à vous si vous êtes :
- un cadre supérieur de collège ou d’institut intéressé à accroître le taux de réussite des apprenants;
- un intervenant au sein d’un collège, cégep ou institut qui souhaite:
- accéder aux ressources pédagogiques pour développer les CE dans votre établissement;
- établir des liens avec d’autres collèges pour en apprendre davantage sur les CE et en améliorer la pratique;
- un cadre ou un intervenant œuvrant au sein d’un organisme de services d’emploi qui s’intéresse à ce que les collèges, cégeps et instituts Canadiens ont à offrir pour répondre aux besoins de CE de diverses communautés d’apprenants.
Consultez le guide
-> L'accès à l'emploi
-> L'intégration des immigrants
-> Autochtones et secteur minier
-> Autochtones et secteur de la santé
-> Susciter l’implication des intervenant