Vers une stratégie nationale pour les données : l’après-sommet

Vers une stratégie nationale pour les données : l’après-sommet

Les 14 et 15 septembre derniers, le Groupe de travail sur la stratégie des données de recherche (GTSDR) a tenu l’évènement Portrait de la situation des données : Sommet 2011 sur les données de recherche canadiennes. Dans le cadre de cet évènement, quelque 150 chercheurs émérites, décideurs de haut niveau, administrateurs d’université et membres du secteur privé se sont réunis pour travailler à l’élaboration d’une stratégie commune visant à prendre en compte les défis et les occasions liés à l’optimisation des avantages de notre investissement collectif sur le plan des données de recherche. Des conférenciers prestigieux ont donné le ton à une journée bien remplie et productive.

Le rapport sur le Sommet est disponible au http://rds-sdr.cisti-icist.nrc-cnrc.gc.ca/fra/.

Stratégie nationale des données de recherche canadiennes
Un large consensus s’est dégagé sur l’immense valeur potentielle que recèlent les données de recherche, à condition qu’elles soient gérées convenablement, ainsi que sur la nécessité d’une vaste concertation pour relever les défis. Autre consensus : tout insuccès à répondre aux défis soulevés se traduira par des pertes immesurables pour le Canada et un incroyable gaspillage de valeur. Ainsi, les recommandations qui ressortent du Sommet constituent le fondement d’une stratégie nationale pour les données de recherche, qui comprend une vision, des objectifs et un cadre d’action. La vision et les objectifs exposent clairement l’état idéal de la gestion des données de recherche d’ici cinq ans. Le cadre d’action, quant à lui, présente des activités que les principaux intervenants doivent mener pour progresser collectivement dans ce dossier.

Et puisque la stratégie nationale fait intervenir un grand nombre d’aspects de la gestion des données (politiques, capacités et formation, infrastructure, coordination nationale, etc.), les organismes subventionnaires, les universités, le gouvernement fédéral, le secteur privé et les autres intervenants sont tous appelés à y jouer un rôle actif. Pour faire de cette vision une réalité, il nous faut non seulement mener des activités propres à chaque secteur d’intérêt, mais aussi nous doter d’un mécanisme pour assurer leur coordination entre les différents secteurs et disciplines. Voilà pourquoi le cadre d’action propose la mise en place d’un mécanisme de coordination nationale, Données de recherche Canada, qui jouera un rôle prépondérant et central dans l’appui accordé aux activités de gestion des données au Canada.

Passer de la parole aux actes – prochaines étapes
Au cours des prochains mois, le Groupe de travail sur la stratégie des données de recherche entend mener les activités suivantes :

  • Mettre en œuvre Données de recherche Canada, organisme multipartite et bénévole qui canalisera les efforts visant à assurer l’exploitation de la pleine valeur des données de recherche au Canada.
  • Élargir la composition du GTSDR afin qu’il reflète le plus fidèlement possible la diversité des parties intéressées par les données de recherche.
  • Mettre sur pied un comité consultatif national composé de décideurs et de hauts représentants de l’industrie, d’universités, de laboratoires de recherche gouvernementaux et d’organismes subventionnaires pour le conseiller dans son travail.
  • Entamer une consultation nationale Web pour faire état des résultats du Sommet 2011 auprès d’un groupe plus vaste d’intervenants au pays.
  • Se livrer activement à la mobilisation de ressources des principaux groupes d’intervenants en vue de financer le travail de Données de recherche Canada.

Appel à l’action – unissons nos forces et aidons Données de recherche Canada à faire en sorte que nous tirions le meilleur parti des investissements du Canada sur le plan des données de recherche

Nous vous invitons à nous transmettre vos commentaires et suggestions au sujet du rapport et à prendre l’engagement de contribuer activement au travail de Données de recherche Canada. Enfin, dites-nous comment votre établissement pourrait appuyer cette initiative que nous considérons comme étant si essentielle et prometteuse (RDS-SDR.CISTI@nrc-cnrc.gc.ca).