Des organisation vouées à la santé mentale veulent faire mentir les pronostics de l'Organisation mondiale de la santé!

Des organisation vouées à la santé mentale veulent faire mentir les pronostics de l'Organisation mondiale de la santé!

Source: 

Réseau canadien pour la santé des femmes (RCSF)

Communiqué

Montréal, le 7 mai 2012 – Dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale, six organisations, représentant plus de 375 organismes du Québec, lancent un appel au gouvernement pour la mise en œuvre d’une réelle politique québécoise de prévention et de promotion de la santé mentale.

Des pronostics inquiétants, et pourtant ...
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) prévoit que d’ici 2030, les troubles de santé mentale représenteront la principale cause de morbidité dans les pays industrialisés. Plusieurs faits tendent à démontrer cette tendance, notamment l’augmentation des problèmes de santé psychologique au travail et l’usage croissant d’antidépresseurs chez les adultes québécois. « Nous devons nous questionner face à l’augmentation des problèmes de santé mentale au Québec» affirment les portes parole de ces organisations. Selon l’OMS, la pauvreté est la plus grande menace à la santé ! Or, pour un nombre croissant de personnes les conditions de vie se détériorent et engendrent de plus en plus de détresse psychologique.

Les organisations font consensus : « La détérioration de la santé mentale n’est pas une fatalité, mais une question de société sur laquelle nous pouvons et devons agir dès maintenant ! »

Un appel au gouvernement québécois
Elles demandent à tous les paliers de gouvernement de faire des déterminants sociaux de la santé le fil conducteur pour l’élaboration des politiques, des plans d’action, et pour la mise en place de tous les programmes gouvernementaux. Par conséquent, le prochain plan d’action en santé mentale doit contenir des mesures concrètes visant l’amélioration des conditions de vie et du tissu social pour préserver la santé mentale de tous les citoyens et citoyennes du Québec. Parce qu’ils agissent sur les déterminants sociaux de la santé, les organismes communautaires doivent être reconnus comme des acteurs essentiels dans la prévention et la promotion de la santé mentale et invités à collaborer à l’élaboration des politiques et plans d’action gouvernementaux.

Un appel à la population
« Ensemble, faisons mentir les pronostics de l’OMS et refusons d’être fatalistes », tel est le mot d’ordre de la journée d’action pour la promotion et la prévention de la santé mentale, qui a lieu aujourd’hui même. Toutes les personnes et organisations du Québec intéressées à signer l’appel au gouvernement peuvent le faire au http://rqasf.qc.ca/files/sante‐mentale/appel‐gvt‐qc.pdf.