Afrique - Les deux femmes présidentes du continent s’unissent pour la gent féminine

Afrique - Les deux femmes présidentes du continent s’unissent pour la gent féminine

Un article de Travis Lupick du Inter Press Service News Agency, 11 mai 2012

MONROVIA, 11 mai (IPS) - Les deux seules femmes chefs d’Etat en Afrique, la présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, et celle du Malawi Joyce Banda, viennent de s’engager à user de leurs positions pour améliorer la vie des femmes à travers le continent.

Sirleaf et Banda ont toutes deux défendu pendant longtemps les droits des femmes. Et le 29 avril, à Monrovia, la capitale du Libéria, deux ans après ce que l’Union africaine (UA) a déclaré la "Décennie de la femme", elles ont promis de travailler ensemble afin d’accélérer ces efforts.

"Aujourd’hui, c’est un jour où les femmes africaines doivent se réjouir", a déclaré Banda pendant que Sirleaf était debout à côté d’elle. "C’est notre journée. Et c’est notre année. Et c’est notre décennie!". Puis Sirleaf a affirmé son engagement – et celui du Libéria – à autonomiser les femmes.

"Nous deux avons une grande force", a indiqué Sirleaf. "Ensemble, nous pouvons faire plus pour autonomiser les femmes et nous assurer que le rôle des femmes dans la société est valorisé". Elle a ajouté que son pays travaillerait avec le nouveau gouvernement du Malawi pour promouvoir l’autonomisation de la femme.

Certes, les défis qui les attendent sont énormes. Utilisant les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) comme baromètre, le Libéria et le Malawi présentent généralement de faibles résultats dans les domaines de l’égalité entre les sexes et l’autonomisation de la femme, l’éducation des filles, et la santé maternelle.

[...]

-> Lire la suite