Électrochocs - Le comité Pare-chocs en appelle à la ministre aux aînés, madame Marguerite Blais
Communiqué
MONTRÉAL, le 12 mai 2012 /CNW Telbec/ - Lors d'un rassemblement contre les électrochocs, le comité Pare-chocs a dénoncé l'inaction du ministre Bolduc dans ce dossier et en a appelé à la ministre aux aînés, madame Marguerite Blais.
Rappelons que, pour l'année 2010, les données recueillies auprès de la Régie de l'assurance-maladie du Québec révèlent que 41 % des électrochocs sont administrés à des personnes de 65 ans et plus dont 30% à des femmes. Une recherche a démontré que les électrochocs causent davantage de dommages aux personnes âgées et aux femmes. Parmi ces dommages, les séquelles psychologiques ne sont pas les moindres.
A cet effet, Monsieur Gilles Simard, survivant des électrochocs, témoigne : « Ainsi, pendant un temps, l'essentiel de mes énergies fut consacré à survivre aux électrochocs : à ne pas mourir pendant, ni me réveiller fou, ni me désintégrer, ni me dissoudre (…)1 » « Chaque jour, j'ai dû composer avec la crainte viscérale de perdre les plus élémentaires de mes moyens comme les facultés de penser, de parler, d'agir normalement »2
Madame Michèle Provost, représentante des Frères et sœurs d'Émile Nelligan ajoute : « Les personnes qui ont subi des électrochocs que nous rencontrons luttent chaque jour pour retrouver l'essence de leur vie. »
Pour monsieur Ghislain Goulet, porte-parole pour le comité Pare-chocs : « Non seulement les électrochocs causent des dommages, mais en plus leur administration vulnérabilise les personnes qui les subissent, ajoutant à leurs problèmes. Nous sommes en droit de nous questionner sur leur utilisation et d'obtenir une réponse »
Ce sixième rassemblement annuel d'opposition aux électrochocs, organisé par le comité Pare-chocs, clôt la semaine de la santé mentale.
1 GILLES SIMARD, Le cœur enveloppé, les éditions JCl Inc. , Chicoutimi, 2012, p.29
2 Ibidem p.37