Partenariat novateur pour la réussite en littératie

Partenariat novateur pour la réussite en littératie

Source: 

Base de données en alphabétisation des adultes (BDAA)

Enbridge Gas New Brunswick et Collège Frontière se sont associés afin de créer une initiative  de lecture innovatrice à l’école Nashwaaksis Memorial.

Actuellement, 11 bénévoles d’Enbridge Gas New Brunswick consacrent deux heures par semaine, prises sur les heures de travail, à ce qu’ils appellent « le programme de lecture pour les copains ». Lauren Nicholson, coordonnatrice des communications à Enbridge Gas New Brunswick, agit en tant que coordonnatrice interne pour cette initiative. Elle explique que cette activité permet aux employés de rester actifs dans leur communauté et de faire une différence.  

« Cette occasion, a‐t‐elle dit,  a permis à une variété d’employés—ceux qui ont des enfants, ou qui n’en ont pas, ceux qui sont peut‐être même grands‐parents—de revivre la joie de la lecture et de l’enseignement de la lecture aux enfants. En tant que coordonnatrice du programme, je m’estime privilégiée de pouvoir parler avec chaque employé de leur expérience, qui  a été extrêmement positive pour chacun d’entre eux.»  

Jackie Hay, directrice de l’école Nashwaaksis Memorial, affirme que les enseignants sont vraiment ravis d’avoir cette aide supplémentaire en classe.  

« Les enfants adorent recevoir ce soutien individuel. J’ai constaté que les élèves avaient fait des progrès parce qu’ils ont quelqu’un pour renforcer immédiatement leurs apprentissages. Le fait d’avoir des tuteurs m’a permis de répondre aux besoins des étudiants qui exigent une aide supplémentaire », a mentionné un des enseignants de l’école Nashwaaksis Memorial.  

« Le programme de lecture pour les copains » a été le premier à être développé à partir d’un programme similaire entre AMEC et Park Street School. Greg Gillis, vice‐président sénior, et AMEC ont partagé le modèle, les conseils et les réussites de ce programme avec Collège Frontière, avec l’objectif de recruter d’autres entreprises pour implanter le projet. « Je suis vraiment enthousiaste que notre modèle école/entreprise soit utilisé ailleurs dans la ville », a déclaré Greg. Nous voulions faire quelque chose dans la communauté pour aider à améliorer les niveaux d’alphabétisme. »

Greg Gillis s’inquiète que les faibles niveaux d’alphabétisme au Nouveau‐Brunswick dissuade des employés potentiels de s’installer dans la province.

En utilisant le modèle novateur établi par l’AMEC, l’équipe de Collège Frontière a formé et encadré des employés d’Enbridge Gas New‐Brunswick pour qu’ils puissent faire du tutorat auprès des enfants de la maternelle et de première année et travailler les compétences de bases  en littératie et en numératie.   

Aux yeux de Collège Frontière, cette initiative constituait une occasion inespérée d’accroître sa banque de bénévoles et de créer de nouveaux partenariats dans la communauté.

« Dans le passé, la plupart de nos programmes se limitaient aux étudiants universitaires qui offraient de l’aide aux devoirs aux enfants, mais nous avons vraiment innové avec ce projet, déclare Janette Desharnais, coordonnatrice régionale du Nouveau Brunswick. J’étais ravie à l’idée de mettre sur pied ce programme pour les enfants, particulièrement à cette étape cruciale de leur apprentissage. Les recherches démontrent que les enfants qui ne maîtrisent pas le ‘code de base en lecture’ dès les premières années scolaires, éprouveront deréelles difficultés lorsque les enseignants passeront de l’étape ‘apprendre à lire’ à celle de ‘lire pour apprendre’. »  

Lauren Nicholson rajoute qu’elle est impatiente de voir d’autres entreprises de la province s’impliquer dans un tel programme. « Je sens que les employés et les communautés auxquellesils appartiennent pourraient réellement bénéficier de ce genre de programme. C’est fantastique de pouvoir donner en retour. »  

Collège Frontière partage également cet enthousiasme à l’effet de travailler éventuellement avec d’autres entreprises pour établir l’initiative. « Nous faisons appel à d’autres compagnies du Nouveau‐Brunswick qui désirent offrir la chance à leurs employés de faire du bénévolat dans une école de leur quartier », nous a confié Janette Desharnais.

Pour de plus amples informations, ou pour savoir comment votre entreprise peut s’impliquer dans un programme similaire, veuillez contacter jdesharnais@collegefrontiere.ca