E-portfolio, un outil pour évaluer les compétences en formation d'adultes
Source avec lien:
Un article de Faouzia Messaoudi et Mohammed Talbi de la revue EpiNet, mai 2012
Résumé
Le présent article se penche sur la question liée au développement d'outils de présentation, d'analyse et d'évaluation des compétences en formation continue. Il s'agit de montrer tout l'intérêt pédagogique et professionnel de l'adoption de l'e-portfolio comme outil tirant particulièrement profit des possibilités offertes par les technologies d'information et de communication, notamment celles du Web2.0. En effet, se référant aux nouvelles approches pédagogiques centrées sur les apprenants, la mise en oeuvre d'outils d'aide à l'apprentissage, d'auto-évaluation, de régulation et de métacognition, s'avère d'une grande importance pour soutenir les parcours de formation d'adultes. Notre étude prend appui sur un corpus d'une trentaine d'e-portfolios réalisés par des étudiants du Master AIGEME, parcours ingénierie du e-learning, dispensé par l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, dans le cadre de son offre de formation à distance.