France - Osez le féminisme ! salue la nomination d’un gouvernement paritaire et d’une Ministre des droits des femmes : nous attendons désormais des actes.

France - Osez le féminisme ! salue la nomination d’un gouvernement paritaire et d’une Ministre des droits des femmes : nous attendons désormais des actes.

Communiqué

Osez le féminisme ! salue la décision du Président de la République et du Premier Ministre de respecter leurs engagements de campagne concernant la formation d’un gouvernement paritaire. C’est la première fois qu’un gouvernement est réellement paritaire, notamment au niveau de la répartition des postes entre Ministres et Ministres délégué-e-s.

Nous déplorons toutefois qu’une seule femme ait été nommée à un ministère régalien et la reproduction du schéma consistant à confier aux femmes toujours le même type de portefeuilles (famille, personnes âgées, santé, etc.).

Nous constatons également qu’une majorité écrasante d’hommes a été nommée aux cabinets de François Hollande et Jean-Marc Ayrault, ce qui reflète une conception de la parité s’arrêtant aux frontières de la pure représentation politique. Osez le féminisme ! défend une parité étendue à tous les étages du pouvoir et invite le Président de la République et le Premier Ministre à prendre en considération cet impératif politique.

Habitué-e-s aux grands soirs de la parité, souvent suivis de petits matins de remaniements non-paritaires, Osez le féminisme ! restera vigilante pour que cette parité perdure après les élections législatives et lors de chacun des remaniements ministériels de la prochaine législature.

Osez le féminisme ! salue également la création d’un Ministère des droits des femmes, première revendication portée par le collectif de 45 associations féministes « Féministes en mouvements » dont Osez le féminisme ! fait partie.

Nous souhaitons maintenant que ce Ministère mène des politiques publiques ambitieuses et efficaces pour l’égalité femmes-hommes. Les moyens financiers et humains attribués à ce Ministère devront être suffisants.

François Hollande a pris 40 engagements en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Nous en mesurons à la fois la force et les lacunes en matière de lutte contre la précarité, de création d’un service public de la petite enfance ou concernant l’abolition du système prostitueur.

La première des urgences est le rétablissement de l’infraction de harcèlement sexuel.

Osez le féminisme ! sera vigilante, dans les semaines et les mois à venir, pour que des avancées concrètes pour l’égalité femmes-hommes soient engagées sans tarder.