Dossier « Pratiques d’accompagnement(s) des apprenants en présentiel et à distance »
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À lire dans le n° 32 (2011) de la revue Mélanges CRAPEL, édité par l'unité mixte de recherche ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française) :
Introduction / Anne Chateau, Dominique Marcaire (PDF)
Ce numéro 32 des Mélanges est l’occasion de contribuer à la diffusion d’études récentes en matière d’accompagnement des apprenants. En choisissant ce thème pour l’organisation du XVIIIe congrès RANACLES en novembre 2010, l’équipe CRAPEL de l’ATILF avait en effet pour objectif de faire le point sur les pratiques mises en place pour accompagner les étudiants dans leur(s) apprentissage(s) en langue(s), tant dans les centres de langues, que par le biais de plateformes d’apprentissage à distance. Alors que de nombreuses universités soient maintenant dotées de centres de langues bien équipés et d’espaces numériques de travail permettant aux étudiants de travailler à distance, les chercheurs en didactique des langues savent bien qu’il ne suffit pas de disposer de centres équipés pour que les étudiants y apprennent par eux-mêmes, il est donc plus que jamais nécessaire de les accompagner dans leurs démarches.
L'analyse ergonomique du travail d'accompagnement du conseiller dans les systèmes d'apprentissage autodirigé / Maud Ciekanski (PDF)
L’apprentissage des langues en autodirection connait de profondes transformations liées au développement de nouvelles pratiques sociales d’apprentissage. Dans ce contexte, nous présenterons ce qu’accompagner des apprenants engagés dans un apprentissage autodirigé veut dire au sein d’une communauté de conseillères expérimentées. A partir de l’observation des pratiques d’entretiens de conseil réguliers de conseillères expérimentées, nous avons mis en place une méthode d’analyse des pratiques inspirée des travaux de l’ergonomie de langue française et de la clinique de l’activité. Nous questionnerons les objets et enjeux de cet accompagnement ainsi que le modèle théorique du conseil, au regard de l’évolution des pratiques d’apprentissage.
Création et accompagnement d'un centre de langues privé : un exemple de collaboration entre recherche en didactique des langues et entreprise / Emmanuelle Carette, Eglantine Guély, Myriam Pereiro (PDF)
Nous avons conçu un dispositif d’apprentissage auto-dirigé de la langue anglaise destiné à la vente de formations individuelles privées. Cet article situe la conception de ce dispositif par rapport à ceux déjà conçus et analysés par le CRAPEL, puis présente l’environnement numérique créé pour le soutenir et l’analyser. Enfin, nous évoquons les évolutions en cours et les pistes de recherches nouvelles suscitées par ce terrain spécifique et par la collaboration entre le laboratoire et l’entreprise.
Nouvelles pratiques d'accompagnement pour un centre de ressources et d'apprentissage en mode hybride : de l'individu, au groupe, à la communauté d'apprenants / Nathalie Gettliffe, Anne Delhaye, Julie Dittel (PDF)
Dans la recherche qui suit, nous nous proposons d’étudier un dispositif hybride existant à l’Université de Strasbourg en décrivant les comportements des apprenants dans ce contexte. Certaines pratiques estudiantines étant à l’encontre des fondements pédagogiques imaginés par les concepteurs (manque d’interactions en présentiel, difficulté à réinvestir les connaissances acquises en ligne lors de tâches de communication en présentiel), nous avons tenté d’y remédier en introduisant dans le dispositif des tâches à réaliser sur un forum de discussions électronique. Au-delà de la construction d’une communauté à travers cet outil, les apprenants ont appris à mieux comprendre leurs parcours hybrides ce qui conduit les enseignants à adopter de nouvelles pratiques d’accompagnement.
Articuler des dispositifs innovants pour accompagner vers les certifications en langues / Anne Rivens Mompean (PDF)
Les nouvelles exigences de certification en langues à l’université sont l’occasion de repenser les modalités de formation LANSAD et de proposer des pistes pour monter des dispositifs innovants qui permettent de développer de manière efficace des compétences de communication authentique. Nous envisagerons en quoi ces dispositifs offrent de nouvelles perspectives pour l’enseignement/apprentissage des langues, et quels sont les besoins d’accompagnement pour favoriser un apprentissage autonome et efficace.
Accompagnement et innovation : quels outils pour un suivi efficace dans un dispositif hybride ? / Sophie Belan, Marie-Françoise Narcy-Combes (PDF)
Un projet financé par la Région des Pays de la Loire concernant un dispositif hybride d’enseignement/apprentissage de l’anglais a été mis en place à la rentrée 2008/2009 au niveau licence en LEA. Le dispositif combine approche par tâches et enseignement hybride (à distance grâce à une plate-forme de type Moodle et par petits groupes en présentiel) pour tenter d’apporter une solution au problème posé par l’enseignement d’anglais des affaires à des groupes surchargés d’étudiants souvent démotivés et qui choisissent parfois la filière par défaut. Après un bref rappel du contexte et des principes théoriques qui ont fondé cette démarche, cet article se propose de concentrer la réflexion sur l’analyse des différents modes et outils d’accompagnement et de suivi qui ont été mis en place pour faciliter l’adhésion des enseignants et des étudiants d’une part, et, d’autre part, leur apporter le soutien qu’ils sont en droit de s’attendre.
Accompagnement présentiel dans un dispositif hybride : des paramètres qui influencent la conduite de l'action tutorale / Elke Nissen, Thierry Soubrié (PDF)
Un projet financé par la Région des Pays de la Loire concernant un dispositif hybride d’enseignement/apprentissage de l’anglais a été mis en place à la rentrée 2008/2009 au niveau licence en LEA. Le dispositif combine approche par tâches et enseignement hybride (à distance grâce à une plate-forme de type Moodle et par petits groupes en présentiel) pour tenter d’apporter une solution au problème posé par l’enseignement d’anglais des affaires à des groupes surchargés d’étudiants souvent démotivés et qui choisissent parfois la filière par défaut. Après un bref rappel du contexte et des principes théoriques qui ont fondé cette démarche, cet article se propose de concentrer la réflexion sur l’analyse des différents modes et outils d’accompagnement et de suivi qui ont été mis en place pour faciliter l’adhésion des enseignants et des étudiants d’une part, et, d’autre part, leur apporter le soutien qu’ils sont en droit de s’attendre.
Le dispositif French online : apprentissage collaboratif et accompagnement distance / Bushra Sadiq (PDF)
Dans le contexte de l’acquisition des langues, la notion de dispositif occupe une place importante suite au développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) depuis les années 90. French online1 est un dispositif “hybride” qui combine des séances en auto-apprentissage individualisé et des séances en apprentissage collaboratif en présentiel et en temps asynchrone. Dans French online, l’apprentissage se déroule dans un environnement multimédia, comprenant un ensemble de composantes : les structures organisationnelles et pédagogiques, les outils multimédias pour l’apprentissage du français et les contacts, les structures d’accompagnement.
Évaluation des effets de l'accompagnement sur l'autonomisation d'apprenants de FLE dans un dispositif de formation ouverte / Nancy Ismaïl, Sophie Bailly (PDF)
Pour prendre en compte la diversité des apprenants de FLE de l’université Nancy 2 et pour favoriser leur autonomisation, différentes modalités d’accompagnement leur sont offertes dans le cadre d’un dispositif de formation ouverte. Différents instruments de mesure des progrès dans les aptitudes à communiquer et à apprendre en autonomie permettent de révéler des évolutions positives et de les corréler aux différentes composantes du dispositif formatif.
Data-driven learning : apprendre et enseigner à contre-courant / Corinne Landure (PDF)
Un des principaux objectifs de cette expérience, réalisée dans un centre de formation spécialisé avec la participation de 44 demandeurs d‘emploi, consiste en l’observation des pratiques d’apprenants L2 dans leur démarche d’apprentissage autonome à travers l’exploitation directe de corpus génériques. Une analyse des interventions et des ajustements mis en place par l’enseignante, suite aux comportements et pratiques des apprenants, donne des indications quant à la dimension de la prise en charge pédagogique et des limites de celle-ci dans cet environnement particulier et laissent entrevoir quelques pistes à explorer dans ce contexte d’apprentissage autonome guidé. Enfin, une analyse linguistique comparative indique que la capacité de rétention obtenue avec un travail axé sur la pratique des corpus est plus élevée que celle provenant de l’utilisation de simples dictionnaires bilingues.
Apprendre à distance : outils et pratiques d'accompagnement en classe de FLE aux Pays-Bas / Nathalie Van Der Sanden (PDF)
Aux Pays-Bas, l’enseignement des langues a une longue tradition. Depuis la réforme des programmes de langue en 2006, les technologies de l’information et de la communication [TIC] y jouent un rôle important, ce qui suscite de nouveaux questionnements et projets éditoriaux innovants, comme ceux de Malmberg, Thieme Meulenhoff et Noordhoff Uitgevers. Nous décrirons comment on y conçoit le rôle des TIC et l’autonomie de l’apprenant. Puis, nous étudierons le contenu numérique de trois manuels de français destinés à des apprenants néerlandais. Nous analyserons les dispositifs qui leur sont proposés pour les aider à cheminer vers une autonomie progressive et nous évaluerons ensuite ce qu’il en est en pratique.
La messagerie électronique au service de l'écriture littéraire en classe de français langue étrangère / Younès Daife (PDF)
Dans le cadre des cours de français que nous avons donnés à la faculté des lettres et des sciences humaines à Fès, Maroc, nous avons mis en place une séquence didactique fondée sur l’écriture créative de la poésie destinée aux étudiants de philosophie. Nous avons fait le pari que l’étudiant marocain en utilisant une technologie simple, la messagerie électronique, peut, dans le cadre du développement de ses compétences de rédaction, écrire un texte littéraire tout en acquérant une culture littéraire lui permettant d’étudier et d’analyser une oeuvre. Dans cette démarche, nous avons opté pour un cheminement où l’enseignant accompagne l’étudiant deux fois par semaine en classe et quotidiennement par le biais de la messagerie électronique. L’expérimentation de cette séquence et les productions écrites des étudiants sont de nature à convaincre du bien-fondé de cette option. Abstract