Les habitudes technologiques au cégep : résultats d'un enquête effectuée auprès de 30724 étudiants

Les habitudes technologiques au cégep : résultats d'un enquête effectuée auprès de 30724 étudiants

Source: 

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Contexte de l'enquête 

« Nous  vivons  aujourd’hui  dans  une  société  axée  sur  l’information,  et  ce,  sous  différents aspects.  Les  compétences  technologiques  et  informationnelles  deviennent  de  plus  en  plus importantes sur le marché du travail et dans la société. Les technologies de l’information et des  communications  (TIC)  se  sont  imposées  dans  notre  quotidien.  Loin  de  représenter  une simple mode, elles constituent maintenant des outils essentiels. Comment les étudiants des établissements  d’enseignement  collégial  québécois  se  positionnent‐ils  dans  cette  nouvelle réalité? Comment se comparent‐ils à leurs voisins américains ou européens? 
 
L’usage  des  TIC  au  collégial  n’est  pas  sans  susciter  des  réflexions  importantes.  Pour  les cégeps, ces établissements d’enseignement postsecondaires créés au Québec il y a près de 45  ans,  les  technologies  offrent  de  très  nombreux  avantages  pour  ce  qui  concerne  
l’enseignement et la recherche, mais posent aussi des défis majeurs. Par exemple, la pression à  investir  dans  les  TIC  place  les  cégeps  et  collèges  devant  des  choix  difficiles.  Les  priorités institutionnelles  se  voient  parfois  même  ébranlées.  Il  appartient  aujourd'hui  à  toute  la communauté des établissements postsecondaires du Québec de s’interroger sur des enjeux tels que l’imposition de programmes d’achat obligatoire d’ordinateurs portables, de tablettes électroniques, de tableaux blancs interactifs, ou encore,  l’implantation de cours en ligne. »