Les habitudes technologiques au cégep : résultats d'un enquête effectuée auprès de 30724 étudiants
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Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
Contexte de l'enquête
« Nous vivons aujourd’hui dans une société axée sur l’information, et ce, sous différents aspects. Les compétences technologiques et informationnelles deviennent de plus en plus importantes sur le marché du travail et dans la société. Les technologies de l’information et des communications (TIC) se sont imposées dans notre quotidien. Loin de représenter une simple mode, elles constituent maintenant des outils essentiels. Comment les étudiants des établissements d’enseignement collégial québécois se positionnent‐ils dans cette nouvelle réalité? Comment se comparent‐ils à leurs voisins américains ou européens?
L’usage des TIC au collégial n’est pas sans susciter des réflexions importantes. Pour les cégeps, ces établissements d’enseignement postsecondaires créés au Québec il y a près de 45 ans, les technologies offrent de très nombreux avantages pour ce qui concerne
l’enseignement et la recherche, mais posent aussi des défis majeurs. Par exemple, la pression à investir dans les TIC place les cégeps et collèges devant des choix difficiles. Les priorités institutionnelles se voient parfois même ébranlées. Il appartient aujourd'hui à toute la communauté des établissements postsecondaires du Québec de s’interroger sur des enjeux tels que l’imposition de programmes d’achat obligatoire d’ordinateurs portables, de tablettes électroniques, de tableaux blancs interactifs, ou encore, l’implantation de cours en ligne. »
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