Retour sur le 3e Congrès international sur l’EFTP

Retour sur le 3e Congrès international sur l’EFTP

Construire des compétences pour le travail et la vie

Le premier Congrès international sur l’EFTP, en 1987 à Berlin, et le Deuxième Congrès international sur l’EFTP qui s’est tenu en 1999 à Séoul, République de Corée, avaient représenté des jalons pour la communauté internationale de l’EFTP. Dans la continuité de ces événements capitaux et conformément à la Stratégie de l’UNESCO pour l’EFTP approuvée par l’Assemblée générale de l’UNESCO en 2009, le Troisième Congrès international sur l’EFTP a été organisé pour dresser un bilan des développements intervenus depuis Séoul, cerner et discuter les défis actuels et futurs auxquels le sous-secteur de l’EFTP doit faire face et rechercher des solutions adéquates, aider à mieux comprendre comment l’EFTP contribue au développement durable et mettre en commun les connaissances pour améliorer cette contribution, inspirer les perspectives de coopération internationale dans ce domaine et définir les orientations stratégiques des actions à mener et de l’appui à apporter à l’EFTP au niveau national, régional et international.
 
L’UNESCO a organisé le congrès en collaboration avec l’Organisation internationale du travail (OIT), l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Banque mondiale et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), de même que la Fondation européenne pour la formation (ETF), la Banque asiatique de développement (BAsD), la Banque africaine de développement (BAfD) etl’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA).
 
Le congrès a constitué une formidable tribune mondiale où près de 800 praticiens, experts et décideurs du monde entier ont pu s’informer mutuellement et réfléchir ensemble sur l’avenir de l’EFTP. Lors du congrès, Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, a déclaré que "trop peu de jeunes et d’adultes acquièrent les compétences, les connaissances et les attitudes dont ils ont besoin pour trouver un emploi décent sur un marché du travail maintenant en rapide évolution et où l’aptitude à apprendre et à s’adapter est essentielle. Il s’agit là partout d’une préoccupation politique de tout premier plan, et elle nécessite des politiques concertées."
 
Le congrès, qui s’est étendu sur trois jours, a vu se dérouler diverses séances plénières et spéciales et tables rondes consacrées à une vaste gamme de projets liés au développement mondial de l’EFTP. Parallèlement aux activités principales, Microsoft a organisé l’Education Leaders Forum, réalisé conjointement par l’UNESCO, l’UNESCO-UNEVOC, Microsoft, Nokia, Promethean et l’Université ouverte et qui a réuni décideurs, experts et représentants de l’industrie technologique pour un débat régional sur les opportunités et les enjeux des TIC et de l’EFTP.
 
Le jeudi 17 mai 2012 s’est tenue une réunion post-congrès qui a rassemblé une vingtaine de Centres UNEVOC du monde entier pour une réunion spéciale du Réseau UNEVOC. Lors de cette réunion, les représentants des Centres UNEVOC ont examiné ensemble comment favoriser et promouvoir encore le développement des systèmes d’EFTP dans les États membres de l’UNESCO, comment développer les capacités des Centres UNEVOC et des praticiens de l’EFTP qui en relèvent afin de mieux desservir la communauté de l’EFTP, et comment diffuser connaissances, savoir-faire et compétences grâce aux bonnes pratiques et aux innovations dans l’EFTP.
 
Le congrès devrait aboutir à une nouvelle vision de l’EFP, celle d’une option de formation de haute qualité. Il générera par ailleurs des orientations concernant les domaines où dialogue politique et renforcement des capacités constituent un impératif pour les États membres au niveau national, régional et international.