Le livre numérique dans l’édition professionnelle, universitaire et de recherche
Source avec lien:
Source:
VeilleMag.com
Le Groupement Français de l’Industrie de l’Information (GFII) regroupe les acteurs du marché de l’information et de la connaissance : producteurs d’information, éditeurs, serveurs, intermédiaires, diffuseurs d’information, prestataires, éditeurs de logiciels, bibliothèques et organismes acheteurs d’information.
Le GFII a accompagné l’ensemble des acteurs dans le développement du marché de l’information numérique et anime un groupe de travail consacré au livre numérique depuis décembre 2009. De décembre 2009 à juillet 2011, le groupe de travail, présidé par Catherine Thiolon (Editions Quae/Inra), a procédé à des auditions des principaux acteurs de la chaîne du livre numérique scientifique et professionnel. Ces auditions ont donné lieu à de nombreuses discussions autour des usages, des pratiques, des modèles économiques, des difficultés techniques, etc.
Pour diffuser ces travaux, le groupe de travail a décidé de mettre en pratique ses propres recommandations et de créer un livre blanc numérique synthétisant ses réflexions et mettant en valeur les retours d’expériences de ses membres : auteurs-chercheurs, éditeurs, agrégateurs, responsables de bibliothèques universitaires, libraires, etc.
L’objectif de cet ebook sur les ebooks est de donner des clés pour comprendre la situation du livre numérique dans l’Edition Professionnelle, Universitaire et de Recherche (EPUR). Sont abordés le contexte, les services associés, la chaîne de la valeur et les acteurs, les modes de commercialisation et d’achat, les usages et l’évolution des pratiques, les accès, les questions règlementaires et juridiques, les tendances et perspectives.
Certains sujets sont juste esquissés dans cette première version. Cet ouvrage se veut une illustration en grandeur réelle des possibilités du livre numérique, avec notamment l’animation d’une communauté d’experts autour de ce projet et l’appel à de nombreuses contributions pour l’enrichir. Une seconde version sera publiée à la fin de l’été 2012 intégrant les remarques et les contributions recueillies.