L'éducation en vue du développement durable dans les facultés d'éducation au Canada
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Objectif de l’étude
L’éducation en vue du développement durable (EDD) encourage les apprenantes et les apprenants à devenir des citoyennes et des citoyens actifs et à participer à la vie en société, en s’ouvrant à l’interdépendance complexe entre écologie, société et économie. Les résultats d’apprentissage de l’EDD englobent les connaissances, les compétences et les valeurs permettant aux apprenantes et aux apprenants de prendre des décisions et de faire des choix qui favorisent le développement durable et dont ils ont besoin pour devenir des citoyennes et des citoyens responsables (ministère de l’Éducation du Manitoba, 2008; Pigozzi, 2007; L’éducation au service de la Terre, 1994). Les Nations Unies ont décrété que la période de 2005 à 2014 serait la Décennie des Nations Unies pour l’éducation au service du développement durable (DEDD de l’ONU). Le but de la DEDD de l’ONU est d’intégrer les principes, les valeurs et les pratiques du développement durable dans tous les aspects de l’éducation et de l’apprentissage. Au Canada, plusieurs ministères de l’Éducation provinciaux et territoriaux et d’autres organismes s’emploient à sensibiliser la population à l’EDD et à favoriser les changements propices à l’élaboration de programmes et de politiques, comme en témoignent la création de groupes de travail provinciaux très actifs et du réseau EDD Canada. À ce jour, l’attention a porté davantage sur les initiatives lancées au sein des systèmes d’éducation publique au Canada.
Le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] a joué un rôle de premier plan dans la mise en œuvre des activités de la DEDD de l’ONU au Canada et de leur coordination avec celles qui sont proposées sur la scène internationale. Dans ce contexte, le CMEC aimerait en savoir davantage sur ce que les facultés d’éducation au Canada font dans le cadre de la DEDD de l’ONU et de la mise en œuvre de l’EDD dans les programmes de formation à l’enseignement. Les facultés d’éducation des universités et des collèges du Canada ont un rôle essentiel à jouer en préparant les futurs enseignants et enseignantes de la maternelle à la 12e année à appuyer les objectifs d’apprentissage de l’EDD. Voilà pourquoi il importe d’en apprendre davantage sur leurs initiatives en la matière.
Par conséquent, le Groupe de travail sur l’éducation en vue du développement durable (GTEDD) du CMEC a entrepris, en partenariat avec l’Institut international du développement durable (IIDD) et L’éducation au service de la Terre (LST), un travail exploratoire de recherche auprès des facultés d’éducation au Canada, pour savoir ce qu’elles font précisément pour incorporer l’EDD dans leurs programmes de formation initiale, dans leurs programmes de recherche et dans d’autres activités. Les buts ultimes de cette exploration étaient les suivants :
- mieux comprendre la façon dont l’EDD est présentée et enseignée dans les facultés d’éducation au Canada;
- mettre en évidence les lacunes de la formation à l’enseignement en matière d’EDD afin de les combler;
- proposer des suggestions pour aller de l’avant.
-> Consultez le rapport (PDF)