L’ICIST-CNRC lance un service canadien de consignation des données de recherche

L’ICIST-CNRC lance un service canadien de consignation des données de recherche

Communiqué

Le service de DataCite Canada facilite le repérage, l’accessibilité et la réutilisation des données de recherche.
 
Ottawa (Ontario), le 31 mai 2012 – L’Institut canadien de l’information scientifique et technique du Conseil national de recherches du Canada (ICIST-CNRC) a procédé au lancement d’un service canadien de consignation des données de recherche qui aidera les chercheurs à relever un défi de longue date, celui de rendre les données de recherche de grande valeur plus facile à repérer afin qu’elles puissent être exploitées de façon optimale.
 
Le service DataCite Canada permet aux établissements et bibliothèques de consigner leurs données et de leur attribuer des identificateurs d’objets numériques (DOI) permanents qui, en plus de fournir des liens durables aux ensembles de données, relient les articles publiés aux données sur lesquelles ils s’appuient.
 
Au fait, les DOI aident les producteurs de données à prendre en main la gestion de leurs travaux de recherche, à échanger leurs données, à obtenir la reconnaissance qu’ils méritent et à consolider leur réputation par la citation de leurs données. Par ailleurs, les DOI rendent les données de recherche plus faciles à obtenir, à réutiliser et à vérifier, ce qui mène, somme toute, à une exploitation optimale des travaux antérieurs, à l’intégration de ces données dans de nouvelles recherches et à une économie de temps et d’argent en évitant de reproduire inutilement des travaux déjà effectués.
 
Ces services sont offerts de concert avec DataCite, initiative internationale de plus grande envergure menée par un consortium de bibliothèques et d’organismes de recherche nationaux qui s’efforce d’accroître l’accès aux résultats de recherche sur Internet. DataCite Canada est l’organisme d’attribution de DOI pour le Canada.
 
« Le lancement de ce service représente pour l’ICIST-CNRC une avancée tout à fait majeure en vue de garantir non seulement la réutilisation et la pleine exploitation des données de grande valeur issues des travaux de recherche au Canada, mais aussi des retombées socioéconomiques additionnelles », a indiqué Pam Bjornson, directrice générale de Gestion du savoir et vice-présidente de DataCite.
 
Les services d’attribution de DOI de DataCite Canada seront offerts gratuitement aux organismes sans but lucratif et aux ministères du gouvernement du Canada jusqu’en mars 2015, après quoi cette offre de service sera réévaluée.
 
Visitez la page Web de DataCite Canada pour de plus amples renseignements. N’hésitez pas à contacter l’équipe de DataCite Canada (datacite.icist@nrc-cnrc.gc.ca) pour toute question ou tout commentaire.