Microsite « Compétences essentielles » du FCA

Microsite « Compétences essentielles » du FCA

Les compétences essentielles permettent aux personnes d’interpréter et de répondre efficacement au monde qui les entoure. Il s’agit notamment de la capacité d’apprendre, de communiquer, de lire et d’écrire, de transmettre des connaissances et d’adopter une participation active en milieu de travail, au foyer et dans la communauté. Les compétences essentielles sont les pierres d’appui de l’apprentissage de toutes les autres compétences et revêtent de l’importance tout au long de la carrière d’une personne. Il existe neuf compétences essentielles : la lecture, l’écriture, les notions de calcul, la communication orale, la collaboration avec autrui, l’utilisation de documents, l’exploitation d’un ordinateur, la réflexion et l’apprentissage continu.

Les recherches ont révélé que des faiblesses en matière de compétences de base peuvent constituer une barrière à la participation aux formations en apprentissage pour de nombreuses personnes intéressées à travailler dans les métiers. Au moment d’envisager quel serait le meilleur moyen d’appuyer ces personnes, il est largement reconnu que l’amélioration des compétences essentielles doit faire partie de la solution. L’accès aux outils ou aux ressources, les mises à niveau et un appui personnel renforce leur capacité à participer entièrement à l’apprentissage et à bénéficier pleinement de la formation.
 
Afin d’aider les praticiens, les alphabétiseurs, les éducateurs et les formateurs en milieu de travail dans l’ensemble du pays à améliorer les compétences essentielles de leurs apprentis potentiels et actuels, veuillez partager des renseignements au sujet d’initiatives, de programmes, d’outils et de ressources actuels dont vous avez connaissance dans votre communauté.