L'accès aux télécommunications pour tous : la parole aux personnes en situation de précarité

L'accès aux télécommunications pour tous : la parole aux personnes en situation de précarité

Source: 

Espace publics numériques de Wallonie

Aujourd'hui, 77% des Européens déclarent ne plus pouvoir vivre sans un accès quotidien à Internet ; en France, le Conseil consitutionnel à fait d'Internet une composante essentielle de la liberté d'expression, considérée comme un droit fondamental... et pourtant 57% des Français ayant des revenus inférieurs à 900€/mois ne sont pas équipés d'Internet à domicile. Ainsi, le fossé de l'accès aux télécoms qui se manifeste à la fois dans une moins bonne connaissance des outils numériques et dans le sous-équipement des foyers, ne cesse de se creuser. Or, subir ce fossé c'est s'éloigner plus encore du marché du travail, distendre les liens sociaux et avoir une possibilité de s'informer nettement restreinte.

Dans la continuité de la réflexion engagée avec des partenaires autour des solutions locales et des orientations nationales qui pouvaient être mises en place pour encourager l'accès et la maîtrise des nouvelles technologies, l'ANSA a souhaité consulter directement les utilisateurs à petits revenus. Car analyser les besoins pour rendre les télécoms accessibles à tous sans écouter les premiers concernés par la "fracture numérique" serait non seulement absurde mais également inefficace.<
 
Cette contribution est le produit du travail mené avec 80 utilisateurs des télécoms en France, âgés de 18 à 76 ans : jeunes accompagnés par les Missions locales, allocataires du RSA et personnes âgées. L'ANSA s'est appuyée sur la parole des utilisateurs pour identifier leurs usagers, les difficultés qu'ils rencontrent et leurs perceptions des offres sociales.
L'objectif étant d'appuyer les pouvoirs publics et les opérateurs dans le développement de solutions innovantes pour répondre au mieux aux besoins des usagers.