Les taux d’alphabétisme progressent et les jeunes femmes gagnent du terrain
Selon les nouvelles données publiées par l’ISU, les taux d’alphabétisme des adultes et des jeunes continuent à progresser. Les augmentations les plus fortes ont été observées parmi les jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans qui, néanmoins, accusent encore un certain retard par rapport aux jeunes hommes. En 2010, 87 % des jeunes femmes avaient acquis les savoirs élémentaires en lecture et en écriture, contre 92 % des jeunes hommes. Au niveau mondial, plus de la moitié des pays disposant de données font état de taux d’alphabétisme des jeunes supérieurs ou égaux à 95 %.
En dépit des progrès réalisés, 775 millions d’adultes (15 ans et plus) ne savent toujours pas lire ou écrire et les deux tiers d’entre eux (497 millions de personnes) sont des femmes. Bien que le nombre des illettrés dans le monde ait diminué, la proportion des femmes analphabètes, entre 63 et 64 %, est restée pratiquement inchangée.
Pour illustrer les écarts observés au niveau des taux d’alphabétisme des adultes et des jeunes, l’ISU a créé un ensemble de graphiques interactifs présentant les données de 150 pays, notamment les taux d’alphabétisme ventilés par sexe ainsi que la corrélation avec la richesse nationale.
Pour explorer les données, choisissez un indicateur et sélectionnez un ou plusieurs pays sur la carte ci-dessous. Maintenez la touche CTRL enfoncée tout en sélectionnant plusieurs pays avec votre souris et votre sélection apparaîtra dans les graphiques liés.
Les données sources peuvent être trouvées dans le Centre de données de l'ISU.