Programme de stimulation parentale à la conscience phonologique et aux lettres de l'alphabet auprès de parents d'enfants de maternelle

Programme de stimulation parentale à la conscience phonologique et aux lettres de l'alphabet auprès de parents d'enfants de maternelle

Un article de Monica Boudreau et Julie Grondin de l'Université du Québec à Rimouski campus Lévis, pour la Revue pour la Recherche en Éducation (RRÉ), Vol, 2

Résumé

Cet article porte sur un programme de stimulation parentale lié à la conscience phonologique et aux lettres de l’alphabet mené auprès de 13 parents d’enfants de maternelle. L’étude poursuit deux buts : d’une part, recueillir les rétroactions des parents sur une version préliminaire du programme et, d’autre part, vérifier si des changements dans les  pratiques de littératie familiale, entre le temps 1 (avant le programme) et le temps 2 (après le programme), peuvent être observés avec cette version préliminaire des ateliers. Le programme comporte quatre ateliers. Chaque atelier est composé d’une formation, d’échanges, de démonstrations et d’activités que les parents sont invités à expérimenter avec leur enfant. Pour la cueillette des données, deux rencontres et quatre instruments ont été utilisés. Les résultats indiquent que le programme aurait effectivement un potentiel de développement des compétences parentales. En effet, les parents rapportent faire plus d’activités en lien avec la conscience phonologique auprès de leur enfant à la suite du programme. Leurs savoir-faire concernant l’animation d’un abécédaire se sont également améliorés tant en nombre qu’en qualité des interventions effectuées.