Guide des partenariats réussis pour l’emploi
Source avec lien:
Source:
Agence régionale de la formation tout au long de la vie Poitou-Charentes (ARFTLV)
La FNARS publie le guide "partenariats réussis pour l’emploi" qui vise à améliorer la connaissance des actions que les adhérents du réseau mènent en matière de coopération avec les acteurs économiques afin de créer et développer des solutions d’insertion et de dynamiser l’accès à l’emploi durable.
L'enjeu principal de l'accompagnement pour un accès facilité vers et dans l’emploi ordinaire concerne la mobilisation et l'organisation des acteurs, ceux de l’emploi, ceux de la formation comme ceux de l’action sociale, sans oublier bien évidemment les entreprises.
Valoriser les expériences réussies
Les expériences réussies reposent souvent sur des partenariats entre ces différents acteurs qui, pour construire des projets d’insertion durables, doivent mieux se connaître, appréhender les besoins et contraintes de chacun, et découvrir les complémentarités et synergies possibles. Rapprocher ces acteurs, développer les partenariats, est donc un enjeu majeur.
Favoriser les partenariats
Il s’agit de susciter de nouvelles coopérations :
- avant l’emploi : en mettant en relation les compétences recherchées et les compétences disponibles ou mobilisables, avec une expérience pédagogiquement accompagnée ou une formation ciblée.
- pendant l’emploi : en résolvant les probl ;mes qui risquent de conduire la personne à perdre confiance et à abandonner ou l’entreprise à rompre le contrat.
C’est en outre en étendant la notion de partenariat, dans le cadre de projets de territoires, à tous les acteurs économiques - entreprises dites classiques comme entreprises publiques, collectivités territoriales, etc. - que des solutions innovantes seront trouvées pour créer une nouvelle dynamique de l’emploi au service des personnes qui en sont aujourd’hui les plus éloignées.
Un guide pratique
C’est dans cette optique que la FNARS a conçu un guide qui s’adresse avant tout aux associations conventionnées comme insertion par l’activité économique (IAE) et aux associations et services d’accompagnement vers et dans l’emploi.
Ses principaux objectifs sont de présenter les compétences et savoir-faire que les SIAE peuvent valoriser auprès de leurs partenaires, valoriser des actions concrètes favorisant l’accès à l’emploi à travers une vingtaine de monographies, et apporter des conseils méthodologiques pour la construction de partenariats.
Sur quels types d’action solliciter les acteurs économiques ? Comment convaincre de travailler avec une association d’insertion ? Comment choisir le bon partenaire ?
Autant de questions abordées dans ce guide téléchargeable
Un plan d'action pédagogique
La publication du guide doit s’accompagner d’un plan d’action pédagogique ambitieux à destination des associations régionales FNARS, et des structures adhérentes, pour les accompagner dans une démarche effective de construction de partenariat, en cohérence avec la réalité des bassins d’emploi sur les plans du chômage, du potentiel des personnes en parcours d’insertion et des activités et besoins en emploi des entreprises.
La FNARS s’engage donc, à l’occasion de la publication de ce guide, à mettre en œuvre un plan d’actions global qui permettra, dans les trois prochaines années, de créer des partenariats avec des réseaux d’acteurs économiques pour développer l’accès à l’emploi des personnes en insertion sur les territoires. Il s’appuiera notamment sur des démarches de sensibilisation et professionnalisation du réseau en partant des recommandations élaborées dans le guide et d’une offre de services développée par la FNARS. Les principales étapes du plan d’action sont décrites dans la dernière partie du guide ; elles seront mises en oeuvre par la mission Emploi, IAE, formation, accès aux services du siège et par la Commission nationale Emploi, IAE et formation, en lien avec les associations régionales FNARS et les associations adhérentes volontaires.
-> Consultez le guide (PDF)