Livre Blanc « L'apprentissage augmenté : les Tice au service de l'innovation et des alternatives éducatives »

Livre Blanc « L'apprentissage augmenté : les Tice au service de l'innovation et des alternatives éducatives »

Thot Cursus vous propose un nouveau Livre Blanc : L'apprentissage augmenté - Les Tice au service de l'innovation et des alternatives éducatives. Ce Livre Blanc est en accès libre et gratuit grâce au soutien de notre partenaire Formadi, conseil et formation en management.
 
Il a été préparé par Christine Vaufrey, à partir de l'abondant matériel publié sur Thot Cursus ces dernières années.
 
L'innovation et les Tice semblent faire bon ménage. Mais il faudrait se garder de croire que toute uilisation des Tice est innovante. Il arrive encore les Tice ne soient mobilisées que pour reproduire des pratiques d'enseignement et d'apprentissage banales, voire obsolètes, qui ne font qu'ajouter à la charge mentale déjà supportées par les enseignants et les apprenants.
 
A l'inverse, certaines innovation au sein des systèmes éducatifs formels et mises en place d'alternatives à ces systèmes se passent fort bien des Tice. Ces pratiques innovantes, voire de rupture, sont aussi anciennes que les systèmes formels eux-mêmes. En fait, longtemps ont co-existé des dispositifs éducatifs divers, l'un s'imposant sur les autres pour assurer l'éducation des masses au prix d'une rigidification des structures et des approches.
 
Ce Livre Blanc explore l'alliance heureuse des Tice, de l'innovation et de la création de nouveaux espaces éducatifs, leur dialogue constant et leur renforcement mutuel. Il fait la part belle à tous ceux qui expérimentent, se trompent et recommencent, certains de toujours pouvoir faire mieux. 
 
Il sera présenté et mis en débat lors des Journées du E-Learning de Lyon, le 28 juin 2012, lors d'un atelier où nous espérons vous voir nombreux.
 
Le Livre Blanc est composé de trois parties :
  • Donner accès à l'éducation
  • Innover à l'intérieur du système formel
  • Les alternatives éducatives.
Il est également complété de textes originaux.