Journée nationale des Autochtones

Journée nationale des Autochtones

Le 21 juin - Soyez de la fête!
 
Le 21 juin, les Canadiens de tous les horizons sont invités à participer aux nombreuses activités de la Journée nationale des Autochtones qui auront lieu d'un océan à l'autre.
 
Le 21 juin donne le coup d'envoi de la période de 11 journées de célébration de Canada en fête!, qui comprend la Journée nationale des Autochtones (le 21 juin), la Saint-Jean-Baptiste (le 24 juin), la Journée canadienne du multiculturalisme (le 27 juin) et atteint son point culminant avec la fête du Canada (le 1er juillet).
 
Au moyen des médias sociaux, nous vous invitons à faire part de vos expériences à la Journée nationale des Autochtones et à participer aux festivités qui se déroulent dans votre collectivité. Prenez part à la discussion et dites-nous ce que représente la Journée nationale des Autochtones pour vous.
 
Le compte Flickr d'AADNC comprend des photos et une collection d'images dédiées à la Journée nationale des Autochtones que vous pouvez admirer. N'hésitez pas à partager ces images.
 
Sur Twitter, vous pouvez utiliser le mot-clic #JNACanada lorsque vous gazouillez au sujet de vos célébrations de la Journée nationale des Autochtones. Vous pouvez aussi partager un gazouillis avec un mot-clic #JNACanada provenant du compte Twitter d'AADNC.
 
Des vidéos et des listes de diffusion sur la Journée nationale des Autochtones sont publiées sur le compte YouTube d'AADNC. Vous pouvez regarder des Canadiens qui expliquent ce que la Journée nationale des Autochtones signifie pour eux et la manière qu'ils célébreront la Journée.
 
À propos
  • Proclamée par le gouverneur général en 1996, la Journée nationale des Autochtones nous donne la chance de reconnaître les réalisations uniques des gens des Premières nations, des Inuit et des Métis dans une variété de domaines tels que l'agriculture, l'environnement, les affaires et les arts.
  • En collaboration avec les organisations autochtones nationales, le gouvernement du Canada a choisi le 21 juin pour célébrer la Journée nationale des Autochtones parce que cette date correspond aussi au solstice d'été, le jour le plus long de l'année. Pendant des générations, de nombreux groupes autochtones ont célébré leur culture et leur héritage ce jour-là ou aux environs de cette date.
  • La Constitution du Canada reconnaît l'existence de trois peuples autochtones : les Indiens (Premières nations), les Inuit et les Métis. En dépit des nombreux traits que ces groupes ont en commun, chacun d'eux se distingue par une langue, des pratiques culturelles, des croyances spirituelles et un patrimoine particulier.
  • Le 21 juin, joignez-vous à des milliers de Canadiens de tous les coins du pays pour célébrer la Journée nationale des Autochtones. Il s'agit d'une journée spéciale destinée à célébrer le patrimoine unique, la diversité culturelle et les contributions remarquables des membres des Premières nations, des Inuit et des Métis au Canada.
  • Fête d'envergure véritablement nationale, la Journée nationale des Autochtones fait partie du programme « Le Canada en fête!», qui comprend également la Saint-Jean-Baptiste (24 juin), la Journée canadienne du multiculturalisme (27 juin) et la fête du Canada (1er juillet).