Dossier « Les capacités en littératie construites à travers l’écriture précoce »

Dossier « Les capacités en littératie construites à travers l’écriture précoce »

Un dossier du bulletin Forumlecture Suisse, numéro 2/2012

L’écriture précoce englobe diverses activités d’écriture, plus ou moins guidées, qui concernent les élèves apprenants lecteurs de 4 à 8 ans. L’analyse des effets de l’écriture précoce rassemble l’étude de différentes formes d’activités comme le transport-copie de mots, la dictée à l’adulte ou l’autographie. Le consensus qu’il y a un intérêt à lier la lecture à l’écriture porte sur l’apprentissage des composantes  orthographiques et textuelles. Le cadrage de l’activité par la finalité communicative est crucial en particulier pour favoriser l’écriture précoce des élèves. Ce cadrage oriente l’activité de façon à donner sens à l’utilisation des unités de la langue.  
 
Deux articles  principaux, divergents, sont proposés au lecteur/à la lectrice. Le premier de Jacques David et de Sandrine Fraquet présente un ensemble d’écrits divers produits par des élèves de 5-6 ans de l’école maternelle française. Ces écrits sont analysés du point de vue des capacités linguistiques scripturales. L’article de Thomas Bachmann met l’accent sur l’écriture de textes instructifs d’élèves de 7-8 ans de la deuxième année de l’école primaire. Il met en particulier l’accent sur l’effet de la structure des tâches et des situations d’écriture proposées aux élèves. Il analyse des productions d’élèves du point de vue des capacités linguistiques textuelles. Ensuite, cinq articles viennent compléter ces premiers textes.
 

Les autres articles du numéro 2/2012:

Du coté de la pratique