Mesures d’encouragement et de motivation à la lecture

Mesures d’encouragement et de motivation à la lecture

Source: 

Service de la recherche en éducation (SRED)

« Ce rapport a pour objectif de réaliser un état des lieux des différentes mesures d’encouragement et de motivation à la lecture en faveur des élèves mises en place dans l’enseignement obligatoire et dans les structures de transition à Genève ainsi que leur implémentation dans les établissements. Il s’agit de dispositifs allant au-delà de l’enseignement ordinaire de la lecture. Encourager la lecture dans le but de développer ou d’améliorer les compétences des élèves est une problématique présente à Genève comme en Suisse romande en général, voire dans l’ensemble de la Suisse si l’on en croit le plan d’action de la CDIP1 défini à la suite de l’enquête PISA 2000 ayant pour thème la littératie, ou plus récemment l’enquête de la CIIP2 en Suisse romande sur les dispositifs mis en place dans les cantons.

Ce qui ressort de la première phase de l’étude visant à réaliser un éventail des différentes mesures proposées grâce à des personnes-ressources des trois degrés d’enseignement, c’est une très grande diversité de dispositifs mis en place pour encourager et motiver la lecture. »