Mobilisation locale pour les services de proximité et empowerment

Mobilisation locale pour les services de proximité et empowerment

Source: 

Communagir
Un cahier de recherche de Mactar Fall et Yvan Comeau de la Chaire de recherche Marcelle-Mallet sur la culture philanthropique, 26 mars 2012
 
Ce document illustre une démarche d’entraide et de mobilisation qui a permis à la population d’une municipalité rurale de se doter d’une organisation lui donnant accès à des commerces de proximité. Dans un premier temps, le rapport de recherche décrit la Coopérative de solidarité multiservices de Saint-Pierre-de-Broughton de ses débuts en 2006 jusqu’à son bilan de 2009. Il ressort de cette description que certains phénomènes ont notamment contribué à la réussite de la démarche : un besoin éprouvé et clairement exprimé par la population (le manque de commerces de proximité), une incitation de la part du gouvernement régional pour que la communauté réfléchisse à ses besoins, la présence de leaders qui favorisent l’expression de la population et leur mise en mouvement, de même que la mise à contribution de ressources et d’appuis de nature étatique et associative.
 
Dans un deuxième temps, l’étude se penche sur les retombées de la Coopérative en matière d’empowerment. Notre observation porte sur les administratrices et les administrateurs ainsi que sur les personnes actives au moment de la fondation. Tout indique que ces personnes ont connu un processus d’empowerment, du fait des connaissances acquises au cours de leur contribution, qui s’avère supérieure. De même, la communauté et diverses associations bénéficient d’un effet semblable, et ce, pour plusieurs raisons. En favorisant la participation des sociétaires qui constituent une partie de la collectivité, la communauté acquiert la capacité d’agir de manière collective. Par ailleurs, parce que la Coopérative a été reconnue par des prix et est devenue visible notamment dans les médias, elle représente un exemple à suivre pour d’autres associations ainsi qu’une source de fierté pour la population. De cette manière, le tissu organisationnel proche et lointain s’en trouve renforcé et la conscience fière de la communauté, rehaussée.