Nouvelle édition de la revue « Éducation des Adultes et Développement » : coopération sud-sud et les bénéfices de l'apprentissage des adultes et inclusion sociale
Source avec lien:
À lire dans le n° 78 (2012) de la revue Éducation des Adultes et Développement, édité par l'Institut de coopération internationale de la Confédération allemande pour l'éducation des adultes (DVV) :
INTRODUCTION
- Éditorial / Michael Samlowski
COOPÉRATION SUD-SUD
- Coopération Sud-Sud / Introduction
- Déclaration sur la coopération Sud-Sud / Organisations de la société civile (OSC)
- Déclaration sur l’efficacité de la coopération internationale et du développement / Organisations de la société civile brésilienne
- Coopération Sud-Sud et échange de savoir – un point de vue de la société civile / Anabel Cruz
- La promotion de l’autoemploi pour les jeunes ruraux vulnérables en République dominicaine / Petra Albütz
- Apprendre grâce aux échanges Sud-Sud: un exemple d’amélioration de la gouvernance urbaine / Bhavita Vaishnava
- Permettre la coopération Sud-Sud et triangulaire entre les organisations de la société civile: l’expérience de l’ASPBAE / Raquel Castillo
- La coopération Sud-Sud introduit Reflect au Maroc / Sue Upton
- Établir des contacts entre les communautés d’Asie du Sud-Est / Jo Hann Tan
LES BÉNÉFICES DE L’APPRENTISSAGE DES ADULTES ET INCLUSION SOCIALE
- Les bénéfices de l’apprentissage des adultes et inclusion sociale / Introduction
- Les bienfaits au sens large de l’éducation des adultes: inventaire des études et recherches existantes / Ricarda Motschilnig
- Mesurer les effets de l’éducation des adultes / Monika Bayr, Roland Schwartz
- Bénéfices et défis de l’éducation à l’entreprenariat aux Philippines / Maria Angela dlC. Villalba
- Alphabétisation et autonomisation des femmes / Rene Raya
- Alphabétiser les adultes: le coût du quatrième objectif de l’EPT / Rene Raya
- Stratégies participatives pour l’éducation des adultes et l’inclusion sociale / Nishu Kaul, Priyanka Dale
- Vers l’inclusion des personnes handicapées dans le développement: activités menées à l’université Kyambogo pour préparer les éducateurs d’adultes à cette tâche / Ephraim Lemmy Nuwagaba
- Les cultivateurs d’arachide en Guinée et la part de l’éducation des adultes dans l’inclusion des petits agriculteurs / Mamadou Aliou Bah
- Les illusions et défis demeurent face aux voix clamant le renouveau de l’enseignement technique et de la formation professionnelle: extrapolations à partir de la situation en Ouganda / Robert Jjuuko
- Les apprentissages dans les écoles rurales / Alicia Cineros, Nélida Céspedes
- L’autonomisation des apprenants adultes au Bangladesh: un voyage à travers l’approche Reflect / S M Zakir Hossain
- Alphabétisation fonctionnelle des adultes dans les communautés pastorales en Éthiopie – défis et perspectives d’avenir / Ziyn Engdasew
- Alphabétisation et développement de compétences pour la vie / Roberto Domínguez Luna, Priscila Melo, Antonio Salgado
- L’inclusion des femmes par l’alphabétisation au Kosovo / Sevdie Bunjaku / Beate Schmidt-Behlau
ÉDUCATION DES ADULTES – LA POLITIQUE, LES ÉVÉNEMENTS ET LE MOUVEMENT
- Éducation des adultes – la politique, les événements et le mouvement / Introduction
- Investir dans l’éducation des adultes, c’est économiser dans d’autres secteurs / Interview avec Alan Tuckett
- Cher Leader… / Roberto Bissio
- L’éducation dans un monde en crise: les limites et les possibilites devant Rio+20 / Sergio Haddad
COIN DU LECTEUR
- Coin du Lecteur / Introduction
- Lettre de lecteur / J. C. Onyishi
- Commentaires concernant la revue « Éducation des Adultes et Développement » / Dr Satish Shirsath