Les réformes des programmes de français selon la logique des compétences : enjeux, difficultés et implications

Les réformes des programmes de français selon la logique des compétences : enjeux, difficultés et implications

Un article de Wassim El Khatib du bulletin Le français à l'université, Vol. 17, n° 2 (2012)

Le présent article rend compte d’un travail de recherche réalisé dans le cadre d’une thèse en sciences de l’éducation en 2009, portant sur les réformes curriculaires selon la logique des compétences, dans le contexte libanais. L’interrogation de base a trait aux enjeux, aux difficultés et aux implications de telles réformes sur l’enseignement du français au Liban. Cette recherche a permis d’identifier des défis de taille que pose une refonte des programmes scolaires basée sur l’approche par compétences et a éclairé, d’un jour nouveau, le phénomène du recul du français au Liban.
 
Les réformes des programmes scolaires se basant sur l’approche par compétences se donnent comme objectif principal la centration sur l'apprenant et la prévention de l'échec, du retard et de la déperdition scolaires. Perrenoud (1996), dans son célèbre article intitulé « L’approche par compétences durant la scolarité obligatoire : effet de mode ou réponse décisive à l'échec scolaire ? », établit une connexion entre l’approche par compétences et la lutte contre les inégalités et l’échec scolaire et définit un certain nombre de conditions à remplir pour la mise en place d’une véritable approche par compétences. D’une manière plus précise, il affirme qu’il serait vain de parler de compétences si « […] on ne change pas de rapport à la culture générale, on ne reconstruit pas une transposition didactique à la fois réaliste et visionnaire, on ne touche pas aux disciplines et aux grilles horaires, on persiste à attendre d’un cycle d’études, avant tout, qu’il prépare au cycle suivant, on n’invente pas de nouvelles façons d’évaluer, on nie l’échec pour construire la suite du cursus sur du sable […] ».
 
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