ONU Femmes salue l’élection de la première femme à la présidence de la Commission de l’Union africaine
Déclaration de Michelle Bachelet, Directrice exécutive d’ONU Femmes
ONU Femmes salue l’élection de Mme Nkosazana Dlamini-Zuma d’Afrique du Sud, à la présidence de la Commission de l’Union africaine. Pour la toute première fois une femme accède à ce poste. En prenant cette décision, les dirigeants africains ont fait un grand pas en faveur de la promotion du leadership et de la représentation des femmes. Il est bien connu que les femmes dirigeantes contribuent à la prise de décisions avec un point de vue et des idées uniques.
En tant que dirigeantes, elles peuvent promouvoir l’égalité et les droits fondamentaux. En tant que modèles à suivre, elles sont en mesure de changer les perceptions individuelles et celles du public sur ce que les femmes sont capables de réaliser. Je félicite Mme Zuma de son élection, et affirme qu’ONU Femmes continuera de renforcer son travail avec l’Union africaine en vue de promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Je remercie également le Président sortant, Jean Ping, pour le leadership dont il a fait preuve à la tête de la Commission durant ces quatre dernières années.
ONU Femmes poursuivra son partenariat avec l’Union africaine, en particulier pour appuyer la Décennie 2010-2020 de la femme africaine, qui vise à accroître la visibilité des femmes africaines et à les placer au cœur du développement du Continent.