Une collectivité forte : l’approche du Nouveau-Brunswick pour vaincre la pauvreté
Source avec lien:
Le CCNDS a produit une série d’études de cas soulignant l’action prise relativement aux déterminants sociaux de la santé dans divers contextes. Les cas visent à aider les praticiens en santé publique de divers milieux à faire avancer la question de l’équité en santé dans le cadre de leur pratique.
Ensemble pour vaincre la pauvreté : Le plan d’inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick vise à renforcer la capacité des collectivités à lutter contre la pauvreté. Quelque 2500 Néo-Brunswickois ont contribué à l’élaboration du plan. On les a invités par la suite à faire partie de l’un des 12 réseaux d’inclusion communautaire de la province. Pour mettre en œuvre le plan, on a fait appel à des leaders et à des bénévoles qui aident à définir les problèmes dans leur collectivité et à trouver des solutions à long terme. Il s’agit d’une approche novatrice nécessitant une collaboration constante entre les organismes locaux et l’accès aux sources des travaux de recherche pertinents afin d’assurer que les plans reposent sur les meilleures données probantes possible.
Servez-vous de cet outil pour :
- Mettre sur pied ou soutenir des coalitions de lutte contre la pauvreté dans les collectivités
- Savoir comment vous appuyer sur les connaissances issues du milieu
- Trouver, puis vous servir des sources de recherche locales dans votre planification, en l’absence de lien avec la recherche officielle
- Surmonter les difficultés associées aux démarches de lutte contre la pauvreté dans les collectivités, notamment par rapport au rôle de la santé publique qui consiste à « diriger dans l’ombre »
Pour plus d'informations, télécharger l'étude ce cas, une présentation connexe, et un résumé des méthodes d'étude de cas.