Fort d’Odanak : un exemple d’éducation populaire et d’apprentissage expérientiel chez les Abénakis

Fort d’Odanak : un exemple d’éducation populaire et d’apprentissage expérientiel chez les Abénakis

Un article de Luc Renaud du site Web Educavox, 25 juillet 2012

Des fouilles archéologiques dans le cadre de Fort d’Odanak : le passé revisité

Depuis le 16 juillet dernier et jusqu’au 17 août 2012, le public est convié à vivre des moments de grandes découvertes archéologiques à Odanak, un village abénaquis du Québec. Avec l’aide des archéologues Geneviève Treyvaud et Michel Plourde des laboratoires de l’Université Laval (1), le Musée des Abénakis, dirigé par madame Michelle Bélanger, a bon espoir de mettre à jour les limites de la seule fortification française en Amérique du Nord commandée par le roi de France ayant été conçue au début du XVIIIe siècle par un contingent militaire français et abénaquis aux abords de la majestueuse rivière Saint-François.
 
Lors de la conférence de presse tenue sur les lieux récemment (2), les responsables du projet de recherche Fort d’Odanak : le passé revisité étaient accompagnés de trois membres du Conseil de bande, soit : madame Claire O’Bomsawin et messieurs Alain Robert O’Bomsawin et Jacques Thériault Watso. La rencontre réunissait aussi le personnel du musée, le député de Nicolet-Yamaska, monsieur Jean-Martin Aussant et, bien entendu la jeune équipe de fouilles recrutée pour la réalisation de ces excitants travaux.
 
Le présent article est l’ébauche d’une étude de cas illustrant la valeur éducative de l’expérience muséale, décrite plus tôt dans Éducavox (3). De prime abord J’ai distingué quatre objectifs pédagogiques qui chapeautent les fouilles archéologiques : à Odanak : a) documenter le savoir relié au passé des Abénakis et b) partager ces informations au reste du monde dans une formule d’éducation populaire. Plus important encore, peut-être, le projet vise à : c) faire vivre à un groupe de huit jeunes Abénakis une expérience d’apprentissage de l’archéologie en contexte de fouilles réelles et à d) offrir à tous les jeunes une alternative conviviale à l’apprentissage formel. 
 
Pour faciliter la lecture de mon texte, j’ai divisé celui-ci en deux parties, soit : Éducation populaire chez les Abénakis et Apprentissage expérientiel et pérennité de la culture.
 
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