Festival mode et design de Montréal - La diversité corporelle affiche ses couleurs
Communiqué
Montréal, le 31 juillet 2012 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, est fière de s'associer, pour une troisième année consécutive, au Groupe Sensation Mode, pour la tenue du défilé de la diversité corporelle au Festival mode et design de Montréal 2012. Le samedi 4 août, dès 17 h 15, 15 jeunes de 14 à 17 ans, lauréats et lauréates du concours Défilez sans cliché !, fouleront la scène de l'Esplanade de la Place Ville Marie à Montréal et rayonneront par leurs différents styles et physionomies.
Le défilé de la diversité corporelle met en lumière les principes de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée, la CHIC , qui rappellent que la vraie beauté se distingue par un corps en santé, peu importe sa forme.
« Ce défilé est une expérience riche et inoubliable pour ces jeunes mannequins d'un jour qui, peu importe leur sexe, leur physique et leur origine, brilleront à Place Ville Marie. Témoins de la volonté de changement de la société, ils rappellent que les idéaux de beauté sont inatteignables et réclament que la beauté sous toutes ses formes soit représentée davantage. J'invite toute la population à venir les appuyer, à prendre part à ce mouvement et à venir célébrer la diversité corporelle », a fait savoir la ministre St-Pierre.
Lancé aux quatre coins de la province ce printemps, le concours Défilez sans cliché ! invitait les jeunes de 14 à 17 ans à lancer un message à l'industrie de l'image sur la représentation du corps qu'ils souhaitaient voir dans les mondes de la mode, des médias et de la publicité. Ce concours a été réalisé par ÉquiLibre, en partenariat avec le Groupe Sensation Mode et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, dans le cadre de la campagne Derrière le miroir. Rendez-vous au www.derrierelemiroir.ca/concours pour consulter les textes et les vidéos des personnes gagnantes, mannequins d'un jour au Festival mode et design de Montréal 2012.
Rappelons que la CHIC a été lancée en 2009, par la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Elle constitue une première en Amérique du Nord et vise l'évolution des mentalités en matière de diversité corporelle et l'engagement collectif pour diminuer les pressions socioculturelles. L'adhésion à la CHIC est volontaire et favorise une société saine et égalitaire. Pour adhérer à la CHIC et en savoir plus, visitez le www.JeSigneEnLigne.com.