Un groupe d’experts internationaux propose la révision de la Recommandation sur le développement de l’éducation des adultes adoptée en 1976
La Recommandation sur le développement de l’éducation des adultes, adoptée par la Conférence générale de l’UNESCO à Nairobi en 1976, est l’instrument normatif clé en matière d’éducation, qui fournit des lignes directrices et une approche globale pour la promotion et le développement de l’éducation des adultes dans les États membres. Sa révision et sa mise à jour ont déjà été proposées à plusieurs reprises, et plus récemment dans le Cadre d’action de Belém. En outre, le Conseil exécutif de l’UNESCO a adopté, fin 2011, un plan d’action à cet effet. La première étape a consisté à réunir à l’UIL, les 10 et 11 juillet 2012, un groupe de cinq experts de différentes régions du monde, chargés d’examiner et de clarifier les aspects techniques et légaux d’une éventuelle révision. Ces experts ont fourni des arguments clés destinés à informer la décision que les organes directeurs de l’UNESCO seront amenés à prendre plus tard.
Bien que reconnaissant l’esprit avant-gardiste et émancipateur de la Recommandation adoptée en 1976, qui n’a rien perdu de sa teneur critique, les experts ont souligné le besoin d’en reformuler des passages majeurs à la lumière des changements qui se sont opérés dans la réalité et des nouveaux défis auxquels sont confrontés l’apprentissage et l’éducation des adultes. Des discussions ont également été tenues sur les implications d’une actualisation : nécessité de concepts clairs (par exemple pour la définition de l’éducation des adultes, de ses objectifs et de ses domaines clés) et adaptation de la terminologie. L’étape suivante consistera en un large débat des propositions formulées par les experts lors de la réunion. Pour cela, une consultation en ligne aura lieu au mois de septembre, avant que les propositions ne soient soumises au Conseil exécutif de l’UNESCO.