L’intégration des TIC et des aides technologiques par les orthopédagogues oeuvrant auprès des élèves handicapés ou en difficultés d’apprentissage

L’intégration des TIC et des aides technologiques par les orthopédagogues oeuvrant auprès des élèves handicapés ou en difficultés d’apprentissage

Un article de Jean Loiselle et Jean Chouinard de la Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, Vol. 38, No 2 (2012)

L'article porte sur l’utilisation des TIC et des aides technologiques par les orthopédagogues oeuvrant auprès d'élèves présentant des handicaps ou des troubles d'apprentissage. Il décrit l'intérêt de ces outils pour ces élèves, puis présente et analyse les résultats d'une enquête menée auprès d'orthopédagogues québécois. Peu d'entre eux rapportent une utilisation régulière des TIC et des aides technologiques par les élèves en classe et la majorité des répondants se sentent plus compétents à utiliser les TIC à des fins personnelles qu'à des fins pédagogiques. L'article discute des moyens pouvant favoriser une utilisation plus soutenue des aides technologiques.