Des programmes du Bhoutan, de Colombie, d’Indonésie et du Rwanda récompensés par les Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO
Des programmes d’alphabétisation du Bhoutan, d’Indonésie, de Colombie et du Rwanda sont les lauréats des prix d’alphabétisation de l’UNESCO 2012. La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a annoncé aujourd’hui le nom des lauréats, sur la recommandation d’un jury international. Les prix seront remis lors d’une cérémonie qui aura lieu le 6 septembre, au Siège de l’UNESCO, dans le cadre des célébrations de la Journée internationale de l’alphabétisation du 8 septembre.
La Direction du développement de l’éducation communautaire d’Indonésie recevra l’un des deux Prix d’alphabétisation UNESCO Roi Sejong. Ce programme gouvernemental destiné à « améliorer la qualité des programmes d’alphabétisation grâce à l’initiation à l’entreprenariat, à des modules de lecture et à la formation des tuteurs » concerne près de 3 millions de personnes. Il s’adresse tout particulièrement aux femmes analphabètes, les programmes proposés associant les compétences nécessaires dans la vie courante aux compétences de base en lecture et écriture.
Le second Prix d’alphabétisation UNESCO Roi Sejong est décerné au « Programme national d’alphabétisation des adultes » de l’Association des Églises de Pentecôte au Rwanda. Ce programme a été sélectionné pour son action visant particulièrement les femmes et les jeunes non scolarisés, et cherche à garantir le droit de tous les êtres humains à l’alphabétisation et à une éducation de base, notamment l’acquisition de connaissances sur les droits humains, la réconciliation et la construction de la paix. Plus de 100 000 personnes réparties dans quelque 3 500 centres d’alphabétisation ont bénéficié de ce programme.
Le « Programme d’éducation non formelle et de formation continue » du Département de l’éducation des adultes et de l’enseignement supérieur du Bhoutan recevra, quant à lui, l’un des deux Prix UNESCO Confucius d’alphabétisation. Ce programme s’est distingué par sa capacité à répondre aux besoins d’apprentissage et de formation des communautés rurales, notamment ceux des femmes et des filles, grâce à des cours d’alphabétisation de base et à l’acquisition de compétences fonctionnelles dispensés dans plus de 950 centres.
Le second Prix UNESCO Confucius d’alphabétisation est attribué au programme « Transformemos educando », mené par la Fundación Transformemos en Colombie. Ce programme est récompensé pour ses activités de consolidation de la paix dans des régions touchées par des conflits et la violence. Il comprend des activités génératrices de revenus et propose des cours d’alphabétisation en utilisant une approche interculturelle. Depuis sa mise en place en 2006, 300 000 personnes ont bénéficié des activités proposées par ce programme.
Le Prix d’alphabétisation UNESCO Roi Sejong a été créé en 1989 par le Gouvernement de la République de Corée. Le Prix UNESCO Confucius pour l’alphabétisation a été créé en 2005 par le Gouvernement de la République populaire de Chine. Chacun des quatre lauréats se verra attribuer une somme d’un montant de 20 000 dollars des États-Unis, un diplôme et une médaille.