Pour un accès aux sports et loisirs inclusif pour toutes les Montréalaises!
MONTRÉAL, le 6 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Un avis du Conseil des Montréalaises sur l'accessibilité de l'offre municipale en sports et loisirs est officiellement lancé aujourd'hui au Patro Le Prevost. Cette étude illustrée par les exemples de cinq arrondissements - LaSalle, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Saint-Laurent et Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension - a porté particulièrement sur l'offre de services disponible pour les mères avec jeunes enfants et les aînées.
Des infrastructures en sports et loisirs suffisantes, adéquates et accessibles permettent aux citoyennes qui les fréquentent d'en tirer un bénéfice certain pour leur santé physique, mentale et sociale. « La pratique d'activités sportives appropriées et régulières est un facteur d'intégration sociale puissant mais sous-estimé. Cela permet de briser l'isolement et de tisser des liens sociaux favorables à l'épanouissement et au renforcement du sentiment d'appartenance à son milieu de vie, que l'on soit jeune, âgée, Montréalaise de souche ou d'immigration récente. De plus, notre Administration est proactive en matière d'accessibilité, qu'il soit question de l'accessibilité universelle dans les bâtiments municipaux ou de l'amélioration continue des services de transport en commun », d'affirmer madame Manon Barbe, mairesse de l'arrondissement de LaSalle et responsable des sports et loisirs au comité exécutif de la Ville de Montréal. « Les recommandations de l'avis du Conseil des Montréalaises enrichissent notre réflexion. Elles font mieux : elles confirment notre orientation en matière de services en sport et loisir et nous incitent à poursuivre », a-t-elle conclu.
L'analyse de l'offre municipale et la consultation de femmes utilisatrices et non utilisatrices des services ont permis de dégager des facteurs susceptibles de favoriser la pratique des sports et loisirs par les mères de jeunes enfants et les aînées. Une desserte locale de transport en commun efficiente, des tarifs abordables pour les familles, des activités intergénérationnelles, des activités simultanées pour les parents et les enfants, des aménagements conformes à la politique municipale d'accessibilité universelle et une programmation permettant une meilleure conciliation famille-travail-loisir sont quelques-uns des exemples facilitant l'accès aux sports et loisirs.
« Montréal est une ville égalitaire où il fait bon vivre et qui se développe à la mesure de la qualité de ses femmes. En tant que responsable à la condition féminine, je suis ravie de constater la pertinence et la qualité des études produites par le Conseil des Montréalaises parce qu'il s'agit d'un réel outil pour nous aider à mieux comprendre les besoins et les préférences des femmes d'aujourd'hui et de leurs familles », a déclaré madame Helen Fotopulos, conseillère municipale et responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif.
Madame Ginette Drouin, vice-présidente du Conseil des Montréalaise, affirme que « le niveau de satisfaction des femmes est assez grand lorsqu'elles utilisent les services offerts, cependant, notre étude met en lumière la nécessité d'aller chercher les besoins particuliers de certains groupes de femmes pour mieux y répondre. Cela nécessite l'utilisation d'outils de gestion comme l'analyse différenciée selon les sexes et une adaptation de l'offre de services ».
Près de 30 recommandations concrètes ont été déposées lors de la séance du conseil municipal du 22 août dernier. Le Conseil des Montréalaises souhaite que la ville-centre et les arrondissements en tiennent compte dans leur planification et leurs programmes.
-> Consultez l'avis (PDF)