La différenciation pédagogique du point de vue d’enseignants québécois : quelles différences pour les pratiques d’enseignement en contexte d’entrée dans l’écrit ?

La différenciation pédagogique du point de vue d’enseignants québécois : quelles différences pour les pratiques d’enseignement en contexte d’entrée dans l’écrit ?

Un article de Pascale Nootens, Marie-France Morin et Isabelle Montesinos-Gelet de la Revue canadienne de l'éducation, Vol 35, No 2 (2012)

Résumé

L’adaptation de l’enseignement aux besoins de l’élève est aujourd’hui reconnue essentielle à sa réussite scolaire. Cependant, peu de progrès semble avoir été réalisé durant la dernière décennie, en classe ordinaire, dans l’accompagnement des élèves présentant des besoins différents (McLeskey & Waldron, 2002). Notre recherche vise à rendre compte de pratiques déclarées de différenciation pédagogique instaurées en contexte d’entrée dans l’écrit par 20 enseignants considérés exemplaires. Globalement, les résultats de notre étude montrent que ces pratiques se traduisent surtout par l’adaptation du soutien offert aux élèves et par l’adaptation des stratégies et méthodes d’enseignement aux caractéristiques des élèves. Toutefois, les enseignants interrogés semblent manquer de repères face aux pratiques d’évaluation formelle des acquis en contexte de différenciation.

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