Rapport « Profil Égalité 2012 – Femmes du Nouveau-Brunswick »

Rapport « Profil Égalité 2012 – Femmes du Nouveau-Brunswick »

FREDERICTON (GNB) – Les femmes du Nouveau-Brunswick formaient, pour la première fois, la moitié de la population active de la province en 2011, selon un rapport rendu public aujourd'hui.

Le rapport Profil Égalité 2012 – Femmes du Nouveau-Brunswick indique également que les femmes sont désormais plus nombreuses que les hommes dans les universités du Nouveau-Brunswick et que le nombre de femmes qui occupent un poste de direction a augmenté substantiellement.
 
« Ce profil est un outil utile pour mesurer le chemin parcouru en vue de respecter notre engagement à atteindre l'égalité entre les hommes et les femmes au Nouveau-Brunswick », a déclaré la ministre de la Justice et procureure générale, Marie-Claude Blais, qui est également ministre responsable de la Condition de la femme. « Nous poursuivrons nos initiatives pour faire en sorte que notre province soit un lieu sûr, économiquement viable et durable où les femmes peuvent vivre, travailler et élever leurs enfants. »
 
Le rapport met à jour les statistiques et repère les tendances relatives aux femmes en matière de soins de santé, d'éducation, de main-d'œuvre, de revenu, de poste d'influence, de responsabilités familiales et de justice.
 
Il démontre que les femmes du Nouveau-Brunswick font des progrès dans certains domaines clés :
 
  • Pour la première fois, en 2011, les femmes formaient la moitié de la population active du Nouveau-Brunswick, soit la même proportion qu'à l'échelle nationale. En fait, 84 pour cent des femmes sur le marché du travail et ayant des enfants à charge occupaient un emploi à temps plein, comparativement à 76 pour cent au Canada.
  • Parmi les provinces, le Nouveau-Brunswick arrive au quatrième rang au chapitre du plus faible écart salarial. En 2011, le taux horaire moyen des femmes était 11,7 pour cent inférieur à celui des hommes, soit le plus petit écart salarial depuis 1997, première année de publication de l'écart salarial. À l'échelle canadienne, l'écart salarial est plus important, soit 13,7 pour cent.
  • Les femmes formaient 59 pour cent de la population étudiante à temps plein dans les universités du Nouveau-Brunswick. En 2011-2012, les femmes composaient 49 pour cent de la population étudiante à temps plein dans les collèges communautaires francophones et anglophones de la province, comparativement à 37 pour cent en 2008-2009. De plus, 45 pour cent des femmes ont un diplôme ou un grade d'études postsecondaires.
  • Le taux de condamnation pour agression sexuelle au Nouveau-Brunswick dépassait le double de la moyenne canadienne, soit 56 pour cent comparativement à 25 pour cent au Canada en 2009-2010.
« Bien que nos progrès soient encourageants, nous devons reconnaître qu'il reste encore du travail à faire pour obtenir des gains dans d'autres domaines comme la violence faite aux femmes et la participation des femmes dans les secteurs à dominance masculine, a affirmé Mme Blais. Grâce à ces données, nous pourrons déterminer les domaines à améliorer et travailler en collaboration avec nos partenaires afin de prendre les mesures nécessaires pour atteindre notre objectif d'égalité. »