Alphabétisation: les oubliés du système
Un texte d'opinion de Robert Cyr, directeur du Centre de services éducatifs populaires du Haut-Saint-François, publié dans le journal La Tribune, 18 septembre 2012
Il y a 10 jours, le 8 septembre, c'était la Journée internationale de l'alphabétisation. Qui s'en préoccupe vraiment? Pourtant, les chiffres sont éloquents. Selon l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), près d'un million d'adultes québécois âgés de 16 à 65 ans ont des compétences très limitées en lecture et en écriture.
Je suis le directeur-fondateur du Centre de services éducatifs populaires du Haut-Saint-François, un organisme d'alphabétisation populaire autonome situé en milieu rural. Le Centre existe depuis 1984. Au fil des années, nous avons constaté que le phénomène de l'analphabétisme se maintenait sensiblement au même niveau. La cause ou plutôt l'une des causes? On fabrique de plus en plus d'analphabètes dans les écoles. En effet, le système d'éducation actuel contribue au maintien de cette problématique. Nous recevons beaucoup plus de jeunes issus des classes « spéciales « qu'il y a 20 ans.
[...]