Le Conseil supérieur de l’éducation nomme les membres du Comité du rapport sur l'état et les besoins de l'éducation 2014
Le 13 septembre dernier, le président du Conseil supérieur de l'éducation, M. Claude Lessard, procédait à la nomination des membres du Comité du rapport sur l'état et les besoins de l'éducation 2014. Ce comité est mandaté par le Conseil pour le soutenir dans la préparation du rapport sur l'état et les besoins de l'éducation qu'il doit, selon sa loi constituante, remettre à la ministre au moins tous les deux ans. Ce rapport est ensuite déposé par la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport à l'Assemblée nationale.
Le Conseil a confié à son Comité le mandat de mener une réflexion sur la réforme du curriculum et des programmes, plus de quinze ans après les États généraux de l'éducation. En choisissant ce thème pour son prochain rapport sur l’état et les besoins de l’éducation, le Conseil entend proposer à l’État et à tous les acteurs concernés un précieux éclairage sur les visées et les actions qui, de façon prioritaire, doivent être préservées, révisées ou remises à l’ordre du jour.
Les membres du Comité ont été choisis en fonction de leur intérêt ou de leur expertise au regard du thème retenu et sont issues de divers milieux de l’éducation et de la société. Ce sont Mme Diane Arsenault, directrice générale, à la retraite, de la Commission scolaire des Îles, Mme Catherine Beauchamp, doyenne de l’École des sciences de l’éducation de l’Université Bishop, Mme Manon Bergeron, directrice du Réseau des établissements de la formation générale des adultes à la Commission scolaire de Montréal, M. André Bernier, enseignant retraité du secondaire à la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, M. Jean-François Bouchard, directeur de l’École secondaire Henri-Bourassa de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, Mme Sylvie Côté, directrice du Centre Louis-Jolliet de la Commission scolaire de la Capitale, Mme Éloise Lavoie, conseillère pédagogique à la Commission scolaire de la Capitale, Mme Nathalie Morin, enseignante en orthopédagogie à l’École St-Joseph de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois, Mme Diane Miron, consultante en éducation, et M. Claude Miville, enseignant au secondaire à la Commission scolaire des Navigateurs. Ce comité sera présidé par M. Édouard Malenfant, directeur général de l’Externat Saint-Jean-Eudes et membre de la table du Conseil.
Le Conseil, en vertu de sa loi constitutive, est institué en tant que lieu privilégié de réflexion. Sa mission est de veiller à la définition d'une vision globale et prospective de l'éducation pour conseiller le ou la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport sur toute question relative à l'éducation. À cette fin, il conseille la ministre sur
l’ajustement continu du système éducatif en fonction de l’évolution des besoins de la société et des personnes. Par la diversité des personnes qui le composent, le Conseil joue un rôle de pont entre les acteurs de l'éducation, la population en général et les décideurs. On y trouve des représentants de tous les ordres et secteurs d’enseignement, tant des membres du personnel de l'éducation que des parents et des étudiants ainsi que des représentants d'autres secteurs d'activité de la société québécoise. Ce sont ainsi près d'une centaine de personnes qui, grâce à leur engagement citoyen et à titre bénévole, contribuent aux travaux du Conseil et de ses différents comités et commissions.