L'UQO représentée au Congrès international des recherches féministes francophones

L'UQO représentée au Congrès international des recherches féministes francophones

L’UQO était bien représentée lors d’une conférence internationale qui s’est déroulé du 29 août au 2 septembre 2012 à l’Université de Lausanne, en Suisse. Trois professeures et un étudiant des Départements de travail social et des relations industrielles ont fait état de l’avancement de leurs recherches au 6e Congrès international des recherches féministes francophones.

Ce colloque avait pour thème « L’imbrication des rapports de pouvoir : discrimination et privilèges de genre, de races,  de classe et de sexualité ». Les chercheures de l’UQO ont été remarquées par la qualité et l’originalité du contenu de leurs travaux qui correspondaient aux toutes dernières tendances et des thématiques internationales de recherche dans le domaine des recherches sur le genre. Denyse Côté, professeure au Département de travail social et directrice de l’Observatoire sur le développement régional et l'analyse différenciée selon les sexes (l’ORÉGAND/UQO)et responsable pour l’UQO du Réseau québécois en études féministes (RéQEF) a co-organisé un atelier sur la « Régulation politique des inégalités » avec les professeures Rosita Fibbi de l’Université de Neuchâtel et Natalie Benelli de l’Université de Lausanne.

Denyse Côté a présenté une communication intitulée « Difficiles convergences : mouvement des femmes et économie sociale, l’expérience québécoise ». Pour sa part, la professeure Isabel Côté, du Département de travail social et également membre du RéQEF, a présenté les résultats de sa recherche doctorale: « Les familles lesboparentales au Québec : contestation de l’hétéronormativité ou reproduction des normes ? ». Quant à la professeure Louise Boivin, du Département des relations industrielles, sa présentation concernant son thème de recherche était le suivant : « Fragmentation productive et confinement de certaines catégories sociales de femmes à l’emploi précarisé dans les réseaux de services d’aide à domicile au Québec ». Enfin, l’étudiant à la maîtrise, Kevin Lavoie,  travaillant sous la direction de Sylvie Thibault au Département de travail social, a présenté une communication sur le thème de : « La violence conjugale chez les couples d’hommes gais : apports et limites de l’approche féministe ».

[...]

-> Consultez le résumé des présentations