900 000$ pour soutenir la persévérance scolaire dans trois nouveaux quartiers ciblés de Montréal

900 000$ pour soutenir la persévérance scolaire dans trois nouveaux quartiers ciblés de Montréal

« Grâce à l'action concertée de tous les partenaires montréalais, la situation s'améliore »
Andrée Mayer-Périard
Directrice générale de Réseau réussite Montréal

MONTRÉAL, le 1er oct. 2012 - Réseau réussite Montréal (RRM), un organisme qui regroupe 30 partenaires régionaux en persévérance et réussite scolaires, annonce un investissement de 900 000$ sur deux ans pour soutenir la persévérance scolaire à Saint-Michel, Saint-Laurent et Saint-Léonard.  Ceci porte à neuf le nombre de quartiers ciblés et soutenus par RRM.
 
Cet investissement, rendu possible grâce au soutien financier de Réunir Réussir (R2), aura un effet de levier important.  Pour chaque dollar investi, les quartiers nouvellement ciblés s'engagent à fournir une somme équivalente.  Ainsi, une enveloppe de 1,8M$ permettra d'appuyer les élèves des trois quartiers.  Rapidement, dès janvier 2013, les quartiers démarreront leurs actions.
 
Trois quartiers, trois réalités
 
À Saint-Michel, plus d'une famille sur trois est monoparentale et plus d'une sur trois vit sous le seuil de faible revenu.  Du côté de Saint-Laurent, au moment d'entrer à l'école, 43% des enfants sont vulnérables dans au moins un domaine de développement. À Saint-Léonard, près de 60% des élèves de niveau secondaire sont allophones.
 
« Derrière ces chiffres se cachent des histoires familiales, des élèves qui font face à de grands défis lors de leur parcours scolaire. Réseau réussite Montréal souhaitait élargir son soutien pour venir en aide à un plus grand nombre de quartiers qui font face à des défis en persévérance scolaire.  Nous avons établi des critères, avons consulté nos partenaires, et sommes heureux de confirmer que les élèves de Saint-Michel, Saint-Laurent et Saint-Léonard pourront bénéficier d'un appui considérable», a déclaré M. Gilles Petitclerc, président du conseil d'administration de Réseau réussite Montréal et directeur général de la Commission scolaire de Montréal.
 
« La persévérance est un enjeu complexe et aucun individu n'a la solution à lui seul.  RRM croit que c'est en soutenant la mobilisation autour du milieu scolaire que les différents partenaires auront le maximum d'impact. Depuis sa création en 2009, RRM travaille à rassembler les différents acteurs de la communauté et soutient des initiatives en persévérance scolaire qui font une différence », a ajouté Andrée Mayer-Périard, directrice générale de Réseau réussite Montréal.
 
« Cet élargissement de quartiers, R2 l'accueille avec un immense plaisir. Grâce à celui-ci, l'action de RRM, en collaboration étroite avec ses partenaires locaux, sera amplifiée et aura un impact considérable sur un plus grand nombre de jeunes dont les besoins sont manifestes.  En soutenant financièrement de telles initiatives mobilisées autour de la persévérance scolaire et la réussite éducative, R2 encourage le travail en partenariat afin que tous ensemble nous atteignions l'objectif de diplômer 80 % de nos jeunes d'ici 2020 », conclut Sophie Harnois, directrice générale de R2.
 
La persévérance scolaire, une question de genre ? 
 
RRM a procédé à l'annonce du financement dans le cadre de sa conférence annuelle.  Réunissant cette année plus de 200 leaders de l'éducation et de la réussite scolaire, la conférence a exploré le thème du décrochage scolaire sous deux angles : les spécificités métropolitaines de la persévérance scolaire et l'approche différenciée garçons-filles.
 
Un panel formé de trois experts du milieu de l'éducation était invité à débattre du sujet : Pierre Potvin, Ph.D. ps.éd., professeur titulaire, psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières, chercheur consultant au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) ; Monique Brodeur, Ph.D., doyenne, Faculté des sciences de l'éducation, Université du Québec à Montréal ; Isabelle Archambault, Ph.D., professeure, psychoéducation, Université de Montréal Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES).
 
L'événement a également ouvert les Journées du développement régional de la Conférence régionale des élus de Montréal.
 
33 000 raisons de poursuivre le travail
 
Après un peu plus de deux années d'existence, RRM dresse un bilan positif de son parcours.  Depuis 2009, RRM a investi 1,5M$ dans six quartiers ciblés (Centre-Sud, LaSalle, Montréal-Nord, Pierrefonds-Roxboro et district de Sainte-Geneviève, Pointe-aux-Trembles, Sud-Ouest), lui permettant de rejoindre plus de 33 000 jeunes.  Différentes initiatives en persévérance scolaire ont vu le jour grâce au support financier de RRM : aide aux devoirs, mentorat auprès d'élèves du secondaire, projet d'alternative à la suspension pour permettre d'encadrer les jeunes en difficulté plutôt que de les diriger vers la maison.
 
En plus de ce support à l'action locale, RRM chapeaute les Journées de la persévérance scolaire (JPS) à Montréal.   Une foule d'activités sont organisées dans le cadre de cet événement, permettant de mettre en lumière les petits et grands gestes qui peuvent avoir un effet positif sur la persévérance et la réussite scolaires des jeunes.  La dernière édition des JPS, tenue en février 2012, aura été un franc succès : 120 000 participants ; plus de 1000 activités; 400 organisateurs et collaborateurs ; 35 000 rubans verts distribués pour sensibiliser la population montréalaise à l'importance de la persévérance scolaire.
 
Soulignons que RRM coordonne également un programme en conciliation travail-étude (Équi T-É), qui appuie à la fois les élèves qui travaillent et les entreprises. À ce jour, grâce aux efforts des agents soutenus par RRM, Montréal compte 500 entreprises certifiées Équi T-É.