Journée nationale des centres de femmes du Québec

Journée nationale des centres de femmes du Québec

De vraies ressources alternatives en santé des femmes, partout au Québec!

MONTRÉAL, le 2 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, des milliers de femmes répartis dans les villes et les villages des 17 régions du Québec découvrent des alternatives crédibles et efficaces en santé des femmes, dans le cadre des activités de la 10e Journée nationale des centres de femmes du Québec.

Trente ans d'expérience

Depuis une trentaine d'années, les centres de femmes développent des ressources adaptées aux besoins des femmes de leur milieu. Ils analysent leur environnement puis interviennent, tant par l'art que par la politique, sur les causes des problèmes des femmes. « Les femmes agissent ensemble pour améliorer leurs conditions de vie. C'est pour cette raison-là que les participantes disent que les centres de femmes, c'est bon pour la santé! », précise Angèle Laroche, présidente de L'R des centres de femmes du Québec.

Partout au Québec, des exemples probants

  • Trip de cœur : un programme utilisant l'approche féministe pour faire face aux problèmes de consommation, récipiendaire du grand prix d'excellence 2003 du Réseau de la Santé et des Services Sociaux et d'un prix Égalité en 2010 (Carrefour des femmes du Grand Lachute).
  • L'obsession de la minceur, un guide d'intervention : un guide pour travailler la relation des femmes à leur image corporelle, une référence dans les écoles de travail social (Centre des femmes de Verdun).
  • Antidote : une démarche collective visant une plus grande autonomie chez les femmes et leur implication pour améliorer leurs conditions de vie, encensé par toutes les femmes qui y ont participé (Centre des femmes du Témiscouata).

Une réponse collective aux maux collectifs

Les centres de femmes du Québec partagent la vision de la santé mise de l'avant par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) : « les conditions préalables à l'instauration de la santé sont […] la paix, le logement, l'éducation, la sécurité sociale, les relations sociales, l'alimentation, le revenu, l'émancipation des femmes, un écosystème stable, la justice sociale, le respect des droits de la personne et l'équité. » Les centres de femmes reconnaissent que chaque personne est responsable de sa santé, mais ils avancent aussi que toutes doivent être soutenues socialement pour faire des choix qui amélioreront leurs conditions de vie.

Les centres de femmes sont implantés dans les 17 régions du Québec. Construits par les femmes de nos communautés, ils travaillent avec plus de 300 000 Québécoises pour améliorer les conditions de vie des femmes.