Dossier « Les compétences de base : notions, enjeux et dispositifs »

Dossier « Les compétences de base : notions, enjeux et dispositifs »

Les compétences de base « Lire, écrire, compter »  constituent un enjeu majeur pour la formation tout au long de la vie. Essentielles à la vie personnelle et professionnelle, elles sont le point de départ pour l’acquisition d’autres compétences, le maintien dans l’emploi et l’évolution professionnelle.

Depuis la fin des années 80, la maîtrise des compétences de base est passée d’un terrain essentiellement associatif à une préoccupation du monde de l’entreprise. 

En Europe, l’enjeu de la maîtrise des compétences de base se traduit par une recommandation du Parlement européen qui parle de « développer des compétences clés » dès le début des années 2000.

En France, la loi contre les exclusions de 1998 (article 149 de la loi du 29 juillet 1998) a permis d’ériger la lutte contre l’illettrisme en priorité nationale : l’enjeu de la maîtrise des compétences de base est inscrit dans la loi.

Dans ce dossier « compétences de base », nous avons choisi d’aborder le développement des compétences clés, la lutte contre l’illettrisme et la formation linguistique pour les adultes migrants. Cette dernière partie est en cours d'élaboration et sera mise en ligne ultérieurement.

Sommaire

 

  • De l’illettrisme aux compétences clés : de quoi parle-t-on ?
  • La maîtrise des compétences clés : une perspective globale
  • La lutte contre l’illettrisme
  • L'offre de formation pour développer les compétences de base

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