La résolution de problèmes, une compétence maîtresse

La résolution de problèmes, une compétence maîtresse

Un dossier de Marc-André Sabourin du site Web Jobboom conseils, 10 octobre 2012

Savoir résoudre des problèmes est payant, tant pour les travailleurs que pour les entreprises. Le hic, c’est que ni les uns ni les autres ne s’en rendent compte.

L’heure de pointe bat son plein, des travaux bloquent plusieurs rues et votre jauge d’essence s’approche dangereusement du rouge. Sur le siège du passager, vous avez cinq pizzas à livrer à quatre clients dans deux quartiers différents. Quel chemin emprunter pour que la nourriture fume encore une fois arrivée à destination?

La réponse à cette question pourrait valoir bien plus que des pourboires généreux. Selon les résultats publiés en mai d’une étude internationale à laquelle a participé Statistique Canada, une bonne compétence en résolution de problèmes mène à un taux de chômage plus faible ainsi qu’à un meilleur salaire.

Cette compétence consiste à «appliquer un processus cognitif pour trouver une solution à un problème», explique Yvan Clermont, coordonnateur international de l’étude lors de son déroulement entre 2003 et 2008. En d’autres mots, réfléchir pour arranger ce qui ne fonctionne pas.

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