Ateliers de l'Observatoire compétences-emplois (Automne 2012)

Ateliers de l'Observatoire compétences-emplois (Automne 2012)

Source: 

Observatoire compétences-emplois (OCE)

L'Observatoire compétences-emplois est heureux de vous présenter sa programmation de l'automne 2012. Cette saison, nous tenons trois ateliers, un à Montréal et deux à Québec.

Au plaisir de vous voir en grand nombre!

L'immigration et la mobilisation des talents

Québec
14 novembre 2012
13:00 à 17:00

Local 2232, TELUQ
455, rue du Parvis,
Québec, G1K 9H6

Nadia Lakrouz, agente de développement au CAMO-PI, vient présenter les démarches de son organisme qui ont permis à des personnes immigrantes de travailler dans leur domaine de compétences. Il sera aussi question des préoccupations des praticiens des réseaux de l'emploi et de la formation à l'égard de la difficile intégration des immigrants sur le marché du travail québécois, entre autres celles-ci :

La référence des immigrants dont les compétences correspondent aux emplois en demande.

La mise en rapport des dispositifs et pratiques de reconnaissance des compétences (y compris de formation d'appoint), entre les réseaux de l'éducation, de l'emploi et de l'immigration.

Faut-il se méfier des AEP?

Montréal
28 novembre 2012
9:30 à 12:00

N-3785, Pavillon Paul Gérin-Lajoie (N),
UQAM
1205 rue Saint-Denis,
Montréal, H2X 3R9

Les AEP (attestations d’études professionnelles) existent maintenant depuis dix ans. Pourtant, ce programme d'études -- qui est au DEP ce que l'AEC est au DEC technique -- suscite encore de l'inquiétude. Pour certains, il nuit au DEP en drainant sa clientèle. Pour d'autres, il s'agit d'une formation professionnelle à « rabais ». Qu’en est-il vraiment? Le coordonnateur du développement et de la mise en œuvre des AEP, Robert Goyer, vient nous entretenir du rôle et de l'utilité de cette qualification qui a sa place dans le système de formation québécois.

Aujourd'hui consultant à la Fédération des commissions scolaires du Québec, Robert Goyer dirigea pendant de nombreuses années, les services de formation continue et de formation professionnelle de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Dans le milieu de l'éducation et de l'emploi, il est connu et reconnu comme un ardent défenseur de la formation des adultes et de la formation professionnelle.

La formation de base dans les petites et moyennes entreprises, pratiques et modèles novateurs

Québec
5 décembre 2012
13:00 à 17:00

Local 2232, TELUQ
455, rue du Parvis,
Québec, G1K 9H6

Le relèvement des compétences de base en milieu de travail est reconnu comme une nécessité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Phénomène lié, depuis une quinzaine d'années, la demande de développement des compétences de base s'est transformée considérablement : de générale qu'elle était hier, elle est aujourd'hui plus spécifique puisque associée aux changements technologiques et organisationnels des entreprises. Malgré l'urgence d'agir, la formation de base en entreprise demeure largement sous-développée parce que l'expression de la demande, tant de la part des employés que des employeurs, est difficile. Heureusement, il y a des pratiques et des modèles novateurs.

Paul Bélanger, professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM, vient nous présenter les résultats de sa dernière recherche effectuée dans le cadre du programme de subvention à la recherche appliquée (PSRA).

Inscriptions

Ces ateliers sont gratuits. Pour vous inscrire ou pour toute information supplémentaire, contactez Alice Boisvert à l'adresse : oce@uqam.ca