Première Journée pancanadienne d’action pour la justice reproductive « Pour l’égalité d’accès maintenant! »

Première Journée pancanadienne d’action pour la justice reproductive « Pour l’égalité d’accès maintenant! »

À propos de la journée

La justice reproductive, c’est …le droit d’avoir des enfants, le droit de ne pas en avoir, et le droit d’élever les enfants que nous avons dans un environnement sain et sécuritaire. …La justice reproductive traite des réalités sociales d’inégalité. Plus spécifiquement, elle se préoccupe, des inégalités dans les opportunités que nous avons pour contrôler notre vie reproductive. Nos options, nous permettant de faire des choix, doivent être sécuritaires, abordables et accessibles. Il s’agit des trois pierres angulaires minimales d’un gouvernement qui appuie toutes les décisions de vie individuelles de chacun. (Traduction du texte se trouvant à SisterSong.net)

La population du Canada, du Québec et les communautés autochtones méritent un accès à la pleine portée de leurs droits humains, protégés par la Charte des droits et libertés. Ces dernières années, cela n’a pas été le cas pour plusieurs Canadien.ne.s, particulièrement pour ceux qui cherchent à exercer leurs droits reproductifs.

Le manque de justice sexuelle et reproductive affecte les femmes ainsi qu’un grand nombre des membres les plus vulnérables de la société. Si elles n’ont pas l’habileté de retarder, d’espacer, de prévenir ou de mettre de fin aux grossesses, les femmes et les filles ne peuvent pas planifier leur vie ou atteindre l’égalité entre les sexes. Les études peuvent être interrompues et les opportunités d’emploi manquées par une grossesse non planifiée et par le manque de services de santé sexuelle et reproductive (SSR) et d’information. Le droit et la capacité d’élever un enfant sont souvent compromis ou refusés pour des raisons telles que la pauvreté, le racisme, la violence et le manque d’accessibilité aux services de garde.

La justice reproductive reconnaît que la santé et les droits sexuels et reproductifs des gens de plusieurs communautés diverses sont affectés de façon disproportionnelle par la marginalisation et l’oppression, citons notamment la communauté LGBT (gais / lesbiennes / bisexuels / transgenres), les communautés autochtones, les communautés raciales, les jeunes, les personne handicapées et les autres groupes vulnérables. Afin d’assurer la justice, les inégalités fondamentales doivent être combattues pour tous.

Au Canada, les besoins reliés à la justice reproductive couvre un large éventail, incluant :

  • Programme de garde d’enfants universel
  • Stratégie nationale en ce qui a trait au logement
  • Législation pour l’équité salariale
  • Le rétablissement du financement pour les groupes de femmes cherchant l’égalité
  • Enquêtes dans les meurtres et les disparitions des femmes autochtones
  • De meilleurs programmes pour contrer la violence envers les femmes
  • Restitution du registre des armes d’épaule
  • Le droit des personnes transgenres à l’accès non discriminatoire aux soins de santé et aux emplois
  • La restitution du programme de contestation judiciaire
  • Une augmentation du financement pour les programmes de planification familiale et de contraception
  • Financement de l’aide étrangère pour des avortements médicalisés dans les programmes de santé maternelle du Canada

Partenaires et organisateurs : au mois de mai 2012, la Ontario Coalition of Abortion Clinics s’est réuni pour discuter d’une action nationale qui nous permettrait d’aborder de façon pro-active l’accès à l’avortement au Canada, en mettant également un focus international pour souligner le besoin de financement canadien pour les avortements médicalisés et la planification familiale dans les pays en voie de développement. Au cours du printemps et de l’été, la Coalition pour le droit à l’avortement au Canada a formé, à l’échelle nationale, une coalition de groupes pro-choix, de groupes de femmes, de syndicats, de militants dans le domaine de la santé et d’activistes pour planifier et coordonner la journée nationale d’action. Nous avons élargi l’idée de la journée nationale d’action pour y incorporer un cadre de justice reproductive et nous planifions travailler à partir de ce cadre dans l’avenir. Nous reconnaissons que les droits en matière d’avortement ne sont qu’un aspect de la justice reproductive. La justice reproductive est un large mouvement inclusif qui se préoccupe des divers besoins et enjeux reliés à la sexualité et à la reproduction. La justice reproductive honore les voix et le leadership des gens de toutes les couleurs, de toutes les cultures et de toutes les communautés.

-> Pour plus d'information