Développement des capacités pour l’Éducation pour tous : de la théorie à la pratique : le programme CapEFA

Développement des capacités pour l’Éducation pour tous : de la théorie à la pratique : le programme CapEFA

Source: 

Institut de Recherche sur l'Education : Sociologie et Economie de l'Education (IREDU)

Avant-propos

« Le mouvement de l’Éducation pour tous (EPT) a été lancé pour répondre aux besoins des apprenants mondiaux, et notamment de ceux qui, enfants, jeunes ou adultes, n’ont eu jusqu’à présent qu’un accès limité, ou pas d’accès du tout, à l’éducation. Pareille initiative n’a pas manqué de provoquer un déploiement de plans d’éducation nationaux, dans un effort crucial pour permettre à tous d’accéder à une éducation de qualité. Pourtant deux grandes questions demeurent en suspens : comment mettre en pratique et appliquer efficacement ces plans, et parvenir grâce à eux à de meilleurs résultats ? Il se trouve que pour de nombreux pays moins avancés (PMA) et États fragiles du globe, cette question cruciale pour l’EPT – « comment s’y prend-on? » – n’a pas encore trouvé de réponse.

Parce qu’on ne s’est pas demandé si un ministère de l’éducation, ou toute autre entité responsable de l’éducation, disposait réellement des capacités institutionnelles, organisationnelles et humaines pour effectuer ces tâches, les objectifs ambitieux que se sont fixés les systèmes éducatifs nationaux butent souvent sur d’énormes difficultés liées au manque de capacités. La date cible pour la réalisation de l’EPT en 2015 approchant à grands pas, il est sans doute temps de se demander quel type d’aide au développement il convient d’apporter à des pays dont les institutions nationales sont affaiblies. Faut-il chercher à s’appuyer sur ce qui existe, ou bien reprendre les choses à zéro, dans de nouvelles structures? Quels types d’apprentissage sont à même de contribuer à la qualité et à l’équité de l’éducation, tout en appuyant le développement socioéconomique et les efforts de renforcement de l’État? Comment permettre aux gouvernements nationaux et à la communauté internationale de mobiliser tout l’éventail des partenariats et des ressources nécessaires à la réalisation de l’EPT?

Sur toutes ces questions, le Programme de développement des capacités pour l’Éducation pour tous (CapEFA) intervient en première ligne, tout en jouant un rôle déterminant dans les efforts déployés par l’UNESCO pour mieux répondre aux besoins d’éducation de ses États membres. Œuvrant en collaboration avec les gouvernements nationaux, les partenaires techniques, la société civile et les acteurs du secteur privé, le programme applique une approche explicite du développement des capacités (DC), s’appuyant, en premier lieu, sur une évaluation des atouts du secteur de l’éducation, constituant ainsi une « base de référence » pour le futur renforcement des capacités du pays. On veille ensuite à assurer l’appropriation nationale effective de la conception, de la mise en œuvre et du suivi des stratégies qui visent à renforcer les principaux domaines d’action de l’EPT.

Tandis que se préparait cette publication, les nouveaux pays participants au programme CapEFA ont expressément réclamé des « histoires et des récits sur le développement des capacités », parce que, nous confiaient-ils, « c’est d’enseignements pratiques, et non théoriques, dont nous avons besoin ». Nous nous sommes donc efforcés ici d’accéder à leur demande en allant recueillir des exemples humains de collaboration, de détermination et d’esprit d’initiative à l’appui du développement des capacités dans quelques endroits du monde parmi les plus fragiles, donnant la parole à ceux qui, jour après jour, oeuvrent à l’amélioration des services d’éducation.

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