Éducation pour le développement durable : étude réalisée par des experts sur les processus et l'apprentissage

Éducation pour le développement durable : étude réalisée par des experts sur les processus et l'apprentissage

Préface

« Le suivi et l’évaluation des programmes éducatifs font partie intégrante deleur planification et de leur exécution. Ils offrent aux partenaires chargés des programmes, aux responsables gouvernementaux et à la société civile des moyens d’améliorer les activités de programmation, de mettre en évidence les résultats, de tirer des enseignements de l’expérience, de dresser des plans et d’affecter des ressources.

La Décennie des Nations Unies pour l'éducation au service du développement durable (DEDD, 2005-2014) est une initiative qui vise à réorienter les politiques, les pratiques et les investissements en matière d’éducation dans le sens d’une prise en compte de la durabilité. En tant qu’organisation chef de file de la Décennie, l’UNESCO est chargée de veiller à l’établissement de mécanismes appropriés afin d’optimiser la mise en œuvre de la Décennie. À cette fin, l’UNESCO a mis en place un processus de suivi et d’évaluation, assorti de méthodes et d’indicateurs pertinents, qui comprend trois phases couvrant toute la durée de la Décennie.

Conformément à l’objectif du processus de suivi et d’évaluation, et dans le cadre de la deuxième phase de ce processus, l’UNESCO a commandé la présente étude d’experts sur les mécanismes et formes d’apprentissage propices à l’éducation en vue du développement durable.

Cette publication a pour objet de déterminer quels sont les processus d’apprentissage communément acceptés qui s’inscrivent dans l’optique de l’EDD et qu’il conviendrait de promouvoir par des programmes et des activités en la matière. Elle vise également à mettre en évidence les possibilités d’apprentissage qui contribuent au développement durable.

J’ai l’espoir que cette publication bien documentée et agréable à lire favorisera une meilleure compréhension de la nature de l’EDD et aidera les parties prenantes à faire de la Décennie des Nations Unies pour l'éducation au service du développement durable un succès. »

Aline Bory-Adams
Chef
Section de l'éducation pour le développement durable

-> Consultez l'étude (PDF)