État de la situation en matière de formation initiale des enseignantes et des enseignants en formation générale des adultes et problèmes dans les programmes actuels de formation à l’enseignement au Québec

État de la situation en matière de formation initiale des enseignantes et des enseignants en formation générale des adultes et problèmes dans les programmes actuels de formation à l’enseignement au Québec

Voyer, B., Brodeur, M., Meilleur, J-F. et Sous-comité de la Table MELS-Universités de la formation à l’enseignement des adultes. (2012). État de la situation en matière de formation initiale des enseignantes et des enseignants en formation générale des adultes et problèmes dans les programmes actuels de formation à l’enseignement au Québec. Analyse, Constats et pistes de solution. Document de travail. Rapport final préparé par les membres du sous-comité de la Table MELS-Université sur la formation à l’enseignement à la formation générale des adultes. Montréal : 25 mai 2012.

Le but de ce rapport est de produire un état de la situation de la formation initiale universitaire pour la préparation à l’enseignement en formation générale des adultes (FGA). Il s’intéresse aux problèmes rencontrés dans le milieu universitaire, depuis le début des années 2000, pour assurer une offre de formation adéquate aux futurs enseignantes et enseignants de la FGA ainsi qu’aux demandes du milieu de l’éducation qui souhaitent une meilleure préparation de ces enseignantes et enseignants. Préparé par le sous-comité de la Table MELS-Universités sur la formation à l’enseignement à la formation générale des adultes, ce rapport vise à analyser la situation de ces enseignantes et enseignants, à informer les membres de la Table des principaux constats en la matière et à formuler des recommandations pour améliorer la préparation à l’enseignement en formation générale des adultes.

Ce rapport comprend quatre parties principales subdivisées en 12 chapitres. La première partie comprend deux chapitres. Le chapitre premier expose la situation à l’étude. Le chapitre deux décrit le cadre de référence privilégié pour l’analyse de la situation et, ensuite, la démarche méthodologique. La deuxième partie est consacrée à l’analyse du travail enseignant en formation générale des adultes et à son contexte : elle comprend cinq chapitres. Cette partie débute avec le chapitre trois qui traite du contexte de la formation générale des adultes, ses origines et son champ d’action. Le chapitre quatre décrit les caractéristiques des élèves adultes qui étudient dans les centres d’éducation des adultes. Le chapitre cinq s’intéresse au fonctionnement et à l’organisation de ces centres. Le chapitre six dresse le portrait des enseignantes et enseignants de la FGA alors que chapitre sept traite de la spécificité de leur travail : il porte sur leurs fonctions et leurs tâches. La troisième partie du rapport est dédiée à l’analyse de la formation visant la préparation à l’enseignement de la formation générale des adultes. Cette partie débute avec le chapitre huit : il décrit quatre modèles de formation initiale pour la préparation des enseignantes et enseignants de la FGA. En plus de s’intéresser aux modèles antérieurs et actuels de formation initiale, il traite de la formation continue. Au chapitre neuf, on explique les facteurs qui ont contribué au passage du modèle du certificat en andragogie vers les modèles actuels, soit le baccalauréat et la maîtrise en enseignement. Ce chapitre résume également les avis formulés par différents acteurs. Le chapitre dix rapporte l’existence de modèles de formation initiale et de référentiels de compétences pour l’enseignement de la FGA déjà envisagés par certains acteurs et il en dresse les grandes lignes. Puis, vient ensuite la quatrième partie du rapport. Subdivisée en deux chapitres, cette partie expose les fruits de l’analyse du sous-comité. Le chapitre dix expose les principes et les critères retenus par le sous-comité pour l’établissement de pistes de solutions. Enfin, le rapport présente les propositions concrètes du sous-comité qui concernent trois voies possibles de formation universitaire.

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