Les périodes de formation en milieu professionnel : de la préparation à l’exploitation en classe

Les périodes de formation en milieu professionnel : de la préparation à l’exploitation en classe

Source: 

Inspection académique de Nantes

PRÉFACE

« La rénovation de la voie professionnelle a renforcé considérablement la part dévolue aux périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) sur le cycle des trois ans préparant au baccalauréat. Au-delà de ce niveau de formation, cette alternance concerne tous les jeunes sous statut scolaire préparant un CAP ou une mention complémentaire. Pour que ces périodes représentent un véritable temps de formation, inscrit dans la continuité pédagogique des actions menées au lycée professionnel, les inspecteurs de l’Éducation nationale enseignement technique et enseignement général ont conduit une réflexion en vue de mutualiser, d’harmoniser les pratiques et d’optimiser ces temps d’alternance. Ils ont associé à leur démarche l’ensemble des chefs de travaux de l’académie.

Pendant les PFMP, l’élève ne met pas seulement en application ce qu’il a appris au lycée, il construit certaines compétences professionnelles, définies dans les référentiels des diplômes, qui ne peuvent se développer qu’au contact de la réalité professionnelle. Ces périodes constituent donc un facteur déterminant de la formation et elles préparent aussi à l’insertion professionnelle.

L’efficacité des PFMP nécessite un véritable pilotage pédagogique de la part des chefs d’établissement, une implication forte des chefs de travaux et la responsabilité des équipes pédagogiques pour mettre en place un accompagnement de l’élève qui inclut la recherche du lieu d’accueil, la préparation pédagogique du jeune, son suivi, son évaluation puis l’exploitation en classe des acquis culturels et professionnels de chaque période. La conception d’un plan de formation prenant en compte véritablement l’alternance s’avère indispensable. L’organisation pédagogique de ces PFMP au sein de chaque établissement fait donc naturellement l’objet d’un travail du conseil pédagogique.

La réussite des PFMP repose aussi sur le tissu partenarial établi entre l’établissement et le milieu socio-économique local. Cette concertation entre les différents acteurs réalisée en amont des PFMP est indispensable pour permettre aux tuteurs en entreprise de disposer de toutes les informations et outils pédagogiques nécessaires à la formation de l’élève et à son évaluation, en adéquation avec le diplôme préparé.

Le repère pédagogique proposé, articulé autour de la chronologie de mise en œuvre des PFMP, à savoir les phases de préparation, de déroulement et de suivi puis d’exploitation pédagogique en classe, apporte aux différents acteurs conseils et témoignages de bonnes pratiques académiques sous la forme d’illustrations ou encore de fiches ressources.

Ce document constitue un outil transdisciplinaire que les équipes pourront s’approprier pour continuer d’approfondir la réflexion pédagogique liée à ces périodes en milieu professionnel et optimiser l’articulation de la formation entre l’école et l’entreprise, fluidifier les parcours, dans l’objectif d’une meilleure réussite de chaque élève. »

-> Consultez le guide (PDF)